[Parution] Représenter et nommer la Grèce et les Grecs (XIVe-XVIe siècle), éd. Catherine Gaullier-Bougassas
Le premier volume collectif de l’ERC AGRELITA, Représenter et nommer la Grèce et les Grecs (XIVe-XVIe siècle), dirigé par Catherine Gaullier-Bougassas, vient de paraître chez Brepols.
Que représentent la Grèce et les Grecs, pour les auteurs et les artistes des XIVe au XVIe siècle, en Europe occidentale ? Le présent volume explore cette question du point de vue de la perception et de l’imagination spatiales et géographiques. Il porte ainsi sur les représentations de l’espace grec, ancien et « moderne » du XIVe au XVIe siècle.
Le sommaire:
Catherine Gaullier-Bougassas, “Explorer la réception de la Grèce ancienne sous l’angle de la représentation de l’espace”
I. Connaissances savantes et expériences personnelles
- Catherine Gaullier-Bougassas, “Les savoirs hérités sur les espaces grecs : les autorités antiques connues dans l’Europe occidentale médiévale”
- Catherine Gaullier-Bougassas,” Images du monde, encyclopédies et traités en langue française (XIIIe -XIVe siècle) : reprises et renouvellements des représentations de l’espace grec”
- Emmanuelle Vagnon, “Cristoforo Buondelmonti et ses sources dans sa représentation de la Grèce”
- Constantin Bobas, “Imaginaire occidental et réalités orientales de l’espace grec : en voyageant à Rhodes aux XVe et XVIe siècles”
- Edith Karagiannis-Mazeaud, “Géographie du Péloponnèse, aperçu par Belon, Thevet et Nicolay, voyageurs français du XVIe siècle”
II. Géographie et histoire grecques
- Marilynn R. Desmond, “Topographie troyenne dans la Grèce franque du XIIIe siècle”
- Valeria Russo, “Le continuum historique des espaces grecs : les représentations géographiques dans la Fleur des histoires de Jean Mansel (version courte)”
- Valeria Russo, “Retrouver la Grèce dans le temps et dans l’espace : la Mer des histoires face à la création d’un passé antique”
- Gilles Grivaud, “La Chorograffia d’Etienne de Lusignan : sources et propositions”
III. Écritures fictionnelles
- Corinne Jouanno, “Quelle place pour la Grèce dans la littérature romanesque byzantine (XIIe-XVe siècle) ?”
- Daisy Delogu, “Paysages palimpsestes : les espaces imaginaires grecs dans l’églogue du XIVe siècle”
- Pascale Mounier, “La Grèce de Thésée d’après la Teseida de Boccace et ses adaptations françaises”
- Clarisse Évrard, “‘Ancrer sa galee’ en Grèce : stratégies textuelles et dispositifs visuels dans l’Histoire de Jason et le Recueil des histoires de Troie de Raoul Lefèvre”
IV. Figurations visuelles
- Ilaria Molteni, “Imaginer et représenter l’espace grec en Italie au Moyen Âge : le laboratoire de l’Histoire ancienne jusqu’à César“
- Ilaria Molteni, “L’espace grec à la cour de France (1380-1422) : de l’Histoire ancienne jusqu’à César à l’Épître Othéa“
- Clarisse Evrard, “Représenter la Grèce et les Grecs par le prisme flamand : le cas des manuscrits enluminés de la bibliothèque de Louis de Bruges”
- Marie Jacob-Yapi, “L’usage du costume byzantin dans les manuscrits parisiens de matière antique au début du XVe siècle”
Pour plus d’information : https://www.brepols.net/products/IS-9782503602004-1
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Simon Rozanès (29 novembre 2023). [Parution] Représenter et nommer la Grèce et les Grecs (XIVe-XVIe siècle), éd. Catherine Gaullier-Bougassas. Doc-Ciham. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nuci
1 réponse
[…] Lire la suite sur le carnet Doc-Ciham. […]