[Offre d’emploi] Institut Historique allemand de Paris – 24h hebdomadaires de communication scientifique et/ou pour la revue Francia. DL de candidature : 8 janvier 2024

L’Institut historique allemand recrute pour le 1er avril 2024 ou une date fixée d’un commun accord deux doctorants/doctorantes (24 heures par semaine)

L’Institut historique allemand (IHA) est un centre de recherche de la fondation publique Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland. Nous travaillons sous la devise »Recherche – Médiation – Qualification« dans le domaine de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et jouons un rôle de premier plan dans la médiation entre l’Allemagne et la France. L’histoire numérique et l’Afrique subsaharienne constituent des axes de recherche complémentaires.

L’Institut historique allemand recrute pour le 1er avril 2024 ou une date fixée d’un commun accord deux doctorants/doctorantes (24 heures par semaine). Les postes permettent de concevoir et de mener un projet de thèse (trois ans) ou bien de l’achever (env. un an). Le projet de recherche doit s’inscrire dans les thèmes de l’IHA mentionnés plus haut, mais le sujet peut être défini librement. Outre leurs propres activités de recherche, les doctorants/doctorantes consacrerons douze heures par semaine soit à la communication scientifique de l’IHA (blogs, médias sociaux et le portail de blogs de.hypotheses), soit à la rédaction (revue Francia).

Profil requis:

  • un master en histoire validé au moment de la prise de fonction,
  • un projet de recherche à haute valeur scientifique,
  • très bonne connaissance de l’allemand ou du français, bonne connaissance de l’autre langue et de l’anglais,
  • une méthode de travail minutieuse et précise,
  • capacités rédactionnelles (formulation, correction, traduction),
  • pour le poste en communication scientifique: aisance dans l’utilisation des médias numériques (blogs, Mastodon, X, Facebook, etc.) et connaissances dans le domaine du traitement des images,
  • pour le poste au sein de la rédaction: volonté de se familiariser avec les méthodes de travail d’une revue scientifique et rigueur dans le traitement des textes de nos autrices et auteurs; expérience souhaitée dans le traitement rédactionnel de textes scientifiques.


Nous proposons:

  • la collaboration au sein d’une équipe dynamique et d’un environnement international,
  • une activité variée au coeur de Paris,
  • un contrat de travail à durée déterminée de droit français à temps partiel (24h/semaine) avec une rémunération indexée sur la grille tarifaire de l’ambassade d’Allemagne de 3 211,89 € euros bruts mensuels (conformément à la convention relative à la double imposition, l’imposition se fera en Allemagne en cas de nationalité non française) ainsi que les prestations complémentaires usuelles: mutuelle santé, prévoyance, titres restaurant et jours chômés complémentaires,
  • un contrat de 12 mois avec une option de prolongation de deux années supplémentaires, dans une entité publique financée par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche.


À compétences égales, la préférence sera donnée aux candidatures de personne en situation de handicap.

La fondation Max Weber et l’IHA visent à augmenter la proportion de femmes dans le domaine scientifique et invitent donc explicitement les femmes qualifiées à présenter leur candidature. À qualifications égales, priorité sera donnée aux femmes, conformément aux directives fédérales en matière d’égalité entre les sexes. En tant qu’employeur, l’IHA est soucieux de prendre en compte la vie familiale de ses employées et employés. Vous retrouverez sur notre site internet des informations concernant la conciliation vie professionnelle/vie personnelle à l’institut ainsi qu’un guide relatif au congé maternité, congé parental, aux indemnités parentales et à la garde d’enfants en France et en Allemagne adapté au cas particulier de l’IHA en tant qu’institut à l’étranger. Le lieu de travail est Paris.

Pour toute question relative à la rémunération, à la conciliation de la vie familiale et professionnelle et au travail sur un site à l’étranger, veuillez contacter la direction administrative (bewerbung[at]dhi-paris.fr ou +33 (0)1 44 54 23 81).

Pour toute question concernant le contenu du profil de poste, veuillez-vous adresser aux responsables des départements respectifs: Mareike König (mkoenig[at]dhi-paris.fr) pour le département histoire numérique et Jürgen Finger (jfinger[at]zdhi-paris.fr) pour le département publications.

Merci d’adresser votre candidature avec les documents usuels (lettre de motivation, CV, diplômes, attestations de connaissances linguistiques, coordonnées de deux personnes de référence) ainsi que la description détaillée du projet de recherche (max. 15 000 caractères, espaces et bibliographie compris) sous forme électronique au directeur, M. Klaus Oschema, bewerbung[at]dhi-paris.fr (dossier complet et réuni dans un unique fichier PDF) au plus tard le 8 janvier 2024. Veuillez également préciser dans votre candidature si vous êtes intéressé(e) par le poste dans la communication scientifique, le poste dans la rédaction ou les deux.

Sous réserve de modifications, les entretiens se dérouleront le 31 janvier 2024 à Paris.

Source : https://www.dhi-paris.fr/fr/actualites/page-detaillee/news/detail/News/deux-postes-de-doctorantses-2.html

Simon Rozanès

Doctorant en histoire médiévale, j'étudie la vie politique dans les petites communautés de la basse vallée du Rhône, dans une perspective d'histoire "par le bas".

More Posts

Follow Me:
LinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Simon Rozanès (18 novembre 2023). [Offre d’emploi] Institut Historique allemand de Paris – 24h hebdomadaires de communication scientifique et/ou pour la revue Francia. DL de candidature : 8 janvier 2024. Doc-Ciham. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nucf


Simon Rozanès

Doctorant en histoire médiévale, j'étudie la vie politique dans les petites communautés de la basse vallée du Rhône, dans une perspective d'histoire "par le bas".

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search