[Colloque] Archives. Laboratoire de méthodes – 4-6 octobre 2023 (ENS Ulm)
Le tournant archivistique concerne depuis plus de deux décennies le champ entier des humanités et des sciences sociales. Il s’accompagne d’une mutation du statut des archives, de source qu’elles étaient, en objets complexes, irréductibles à leur simple fonction documentaire. Objets complexes, car issues d’un processus d’élaboration marqué par l’intervention d’acteurs multiples, les archives mobilisent le recours à un ensemble de méthodes critiques conçues tout à la fois pour restituer et comprendre la nature précise des accidents qui leur sont propres mais aussi pour les faire advenir à la connaissance du public, savant ou plus large, sous la forme, notamment, d’éditions – critiques, génétiques, commentées, numériques, augmentées parfois d’un ensemble de métadonnées en quantité croissante.
En prenant appui sur des exemples qui tous regardent les processus individuels de création ou de conception (littéraire, philosophique, artistique), le Colloquium Translitterae 2023 « Archives : laboratoire de méthodes » entend rassembler et faire dialoguer les acteurs qui contribuent à l’invention des archives et leur compréhension.
Plus d’informations : https://www.translitterae.psl.eu/colloquium-2023-24/
Programme complet :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Simon Rozanès (20 septembre 2023). [Colloque] Archives. Laboratoire de méthodes – 4-6 octobre 2023 (ENS Ulm). Doc-Ciham. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nubu
1 réponse
[…] Lire la suite sur le carnet Doc-Ciham. […]