[Bourse de Post-Doc] Bourse de recherche IFI-IFAO-IDEO (Egypte, 5-7 mois)[Bourse de Post-Doc]

L’Institut français d’islamologie, l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo) et l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao), lancent un appel à candidature pour une bourse de recherche postdoctorale dans les domaines de l’islamologie.

  • Modalités de candidature
Les candidates et candidats intéressé(e)s doivent soumettre les documents suivants :

-Curriculum vitae détaillé.

-Lettre de motivation.

-Résumé du projet de recherche (maximum 2 pages).

Une lettre de recommandation académique. Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique à secretariat@ideo-cairo.org et à direction-etudes@ifao.egnet.net / direction@ifao.egnet.net avant la date limite de dépôt des candidatures, fixée au 1er octobre 2023.

Une commission constituée de représentants de l’Idéo, de l’Ifao et de l’Ifi, sera chargée d’examiner les dossiers de candidatures et de sélectionner la candidate ou le candidat retenu(e).

Voir ci-dessous pour les objectifs, conditions, et critères

  • Objectif de la bourse
  • Cette bourse vise à offrir à une chercheuse ou un chercheur, ci-après désigné comme « la ou le bénéficiaire », l’opportunité de poursuivre ses recherches en islamologie ou / et de bénéficier d’un semestre sabbatique, en résidence au Caire, en Égypte. La bourse est d’une durée minimale de 5 mois et peut aller jusqu’à 7 mois entre le 1er novembre 2023 et le 30 juillet 2024.
  • Conditions de la bourse
  • La bourse prend en charge les frais de transport aller-retour depuis le lieu de résidence de la ou du bénéficiaire jusqu’au Caire.Le logement de la ou du bénéficiaire est assuré durant le temps de la bourse, soit à la Villa des Chercheurs de l’Idéo, soit à l’Ifao, selon les disponibilités des Instituts.La ou le bénéficiaire bénéficie d’un accès aux ressources de la bibliothèque de l’Idéo, comprenant les ouvrages, les revues spécialisées et les bases de données nécessaires à ses recherches, ainsi que l’usage en 24/87 de la bibliothèque de l’Ifao.La ou le bénéficiaire reçoit pour la durée de la bourse une allocation de 5 000 €.
  • Engagements du chercheur sélectionné
  • La ou le bénéficiaire participe une fois par semaine au séminaire interne de l’équipe de recherche de l’Idéo et/ou de l’Ifao.La ou le bénéficiaire mène à bien un projet d’écriture durant la période de la bourse, tel qu’un article scientifique ou la rédaction d’un livre, ou la finalisation d’une communication scientifique.
  • Critères de sélection
  • La ou le bénéficiaire est titulaire d’un doctorat en islamologie ou dans un domaine connexe. Elle ou il démontre un intérêt et une expérience de recherche pertinente dans le domaine de l’islamologie. Elle ou il maîtrise l’arabe. Elle ou il témoigne d’une capacité à travailler de manière autonome et à s’intégrer dans un environnement de recherche international.
Source : https://institut-islamologie.fr/bourse-de-recherche-ifi-ifao-ideo-egypte-5-7-mois/

Simon Rozanès

Doctorant en histoire médiévale, j'étudie la vie politique dans les petites communautés de la basse vallée du Rhône, dans une perspective d'histoire "par le bas".

More Posts

Follow Me:
LinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Simon Rozanès (20 septembre 2023). [Bourse de Post-Doc] Bourse de recherche IFI-IFAO-IDEO (Egypte, 5-7 mois)[Bourse de Post-Doc]. Doc-Ciham. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nubt


Simon Rozanès

Doctorant en histoire médiévale, j'étudie la vie politique dans les petites communautés de la basse vallée du Rhône, dans une perspective d'histoire "par le bas".

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search