[Séminaire Liturgie médiévale] Nicolas Sarzeaud, “Des chants pour des objets : ‘la fête des linges du Seigneur’ et la question des offices liturgiques aux reliques”, jeudi 27 avril 2023, 10h-12h, MSH-LSE, Salle Ennat Léger

Dans le cadre du séminaire de Liturgie médiévale, animé par Pascal Collomb, nous aurons le plaisir d’entendre Nicolas Sarzeaud jeudi prochain, pour une communication intitulée Des chants pour des objets : ‘la fête des linges du Seigneur’ et la question des offices liturgiques aux reliques.

On célèbre des saints personnages, mais peut on célébrer des saints objets ? Initialement, seule la sainte Croix bénéficie de deux fêtes dans le calendrier liturgique, célébrant son invention et son exaltation, mais à partir du XIIIe siècle les sanctuaires possédant des reliques importantes commencent à les célébrer par des offices liturgiques dédiés. C’est le cas par exemple des linges de la Nativité du Christ dans un singulier office liturgique enluminé à la cour d’Avignon au milieu du XIVe siècle.



Citer ce billet
Simon Rozanès (2023, 21 avril). [Séminaire Liturgie médiévale] Nicolas Sarzeaud, “Des chants pour des objets : ‘la fête des linges du Seigneur’ et la question des offices liturgiques aux reliques”, jeudi 27 avril 2023, 10h-12h, MSH-LSE, Salle Ennat Léger. Doc-Ciham. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nuaz

Simon Rozanès

Doctorant en histoire médiévale, j'étudie la vie politique dans les petites communautés de la basse vallée du Rhône, dans une perspective d'histoire "par le bas".

More Posts

Follow Me:
LinkedIn

Simon Rozanès

Doctorant en histoire médiévale, j'étudie la vie politique dans les petites communautés de la basse vallée du Rhône, dans une perspective d'histoire "par le bas".

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search