[Colloque] CorMéCoULi – Formes et enjeux des comptabilités urbaines médiévales – Orléans 23-25 mars 2023

Le projet CorMéCoULi entend faire connaître et valoriser un patrimoine régional méconnu : les comptabilités médiévales des villes ligériennes (Orléans, Tours, Amboise) conservées en Région Centre-Val de Loire, pour les années 1350-1500. Ces pièces exceptionnelles, suscitées par la volonté des rois et des princes de la maison des Valois de contrôler l’activité financière des communautés auxquelles ils avaient accordé leur confiance, constituent un outil remarquable d’analyse de la genèse de l’État moderne en Europe. Elles révèlent aussi l’identité culturelle, ancienne et partagée, de ces villes intégrées à différents apanages (Touraine, Orléanais). Le projet vise à numériser ces pièces comptables, les analyser et produire une base de données destinée à faciliter leur consultation, grâce au travail collectif des équipes d’archivistes municipaux et des laboratoires rattachés aux deux universités régionales.

À noter, deux interventions de Marco Conti, chercheur associé au laboratoire et jeune docteur à l’université de Bordeaux, “La comptabilité médiévale du positivisme historique à nos jours. Un bilan des éditions des sources comptables de l’Italie centre-septentrional (XIII e – XVe siècle)” et de Ronan Capron, “De la mémoire au contrôle. Mutations et formalisation des comptes et des procédures administratives dans les communes rurales du Valentinois XIVe -XVIe siècle”.

Programme complet disponible ici : https://computatis.hypotheses.org/769

Simon Rozanès

Doctorant en histoire médiévale, j'étudie la vie politique dans les petites communautés de la basse vallée du Rhône, dans une perspective d'histoire "par le bas".

More Posts

Follow Me:
LinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Simon Rozanès (4 mars 2023). [Colloque] CorMéCoULi – Formes et enjeux des comptabilités urbaines médiévales – Orléans 23-25 mars 2023. Doc-Ciham. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nuao


Simon Rozanès

Doctorant en histoire médiévale, j'étudie la vie politique dans les petites communautés de la basse vallée du Rhône, dans une perspective d'histoire "par le bas".

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search