Ecole d’hiver EnExDi – Les humanités numériques dans les projets de recherche, Poitiers, 23-27 janvier 2023 [Date limite d’inscription : 5 décembre 2022]

Hébergée par la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers, EnExDi (Encoder, Exploiter, Diffuser) est une école de formation intensive à destination des jeunes chercheurs et jeunes chercheuses en sciences humaines et sociales. Depuis 2019, elle propose aux doctorant.e.s et post-doctorant.e.s de se former aux technologies des humanités numériques. Elle est également ouverte, selon les places disponibles, aux chercheurs.euses plus avancé.e.s qui ont besoin d’un accompagnement.

Durant cinq jours, les participant.e.s sont amené.e.s à découvrir les fondamentaux des humanités numériques à la fois en termes de bonnes pratiques et de réflexions méthodologiques. Ils sont invités à travailler avec un choix d’approches et de techniques comme l’encodage de textes, le traitement automatique du langage, l’analyse sémantique et stylistique, la visualisation de données et la diffusion numérique des résultats de la recherche.

Pensée comme une formation introductive, elle permet aux participant.e.s de connaître le panorama des outils, des pratiques et de la bibliographie des Humanités numériques, et d’obtenir des indications pour poursuivre l’apprentissage des compétences acquises.

La formation repose sur une démarche bottom up, par petits groupes : les participant.e.s expliquent leurs projets de recherche, et les formateurs et formatrices leurs suggèrent et donnent des pistes sur la façon d’utiliser les humanités numériques et computationnelles pour atteindre leurs objectifs de recherche.

Pour le détail des inscriptions et du programme, voir sur le site internet d’EnExDi.

 

 



Citer ce billet
Anna Lafont-Chardin (2022, 2 novembre). Ecole d’hiver EnExDi – Les humanités numériques dans les projets de recherche, Poitiers, 23-27 janvier 2023 [Date limite d’inscription : 5 décembre 2022]. Doc-Ciham. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nu9y

Anna Lafont-Chardin

Doctorante en histoire et archéologie médiévales - EHESS / CIHAM - UMR 5648

More Posts

Anna Lafont-Chardin

Doctorante en histoire et archéologie médiévales - EHESS / CIHAM - UMR 5648

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search