Séminaire de Joëlle Ducos sur le passage

Le séminaire de Joëlle Ducos aura lieu les mardis, de 13h30 à 15h30, à la bibliothèque de l’UFR de langue française de Paris-IV Sorbonne, à partir du mardi 7 octobre.

Le séminaire s’interrogera sur la notion de passage, en lien avec la circulation des textes, des mots et des cultures au Moyen Âge.

La notion de passage, plus complexe que celle du transfert ou de la translatio médiévale, suppose une dimension spatiale de déplacement, mais aussi une création d’habitus, où des identités culturelles, linguistiques, religieuses ou politiques se font jour.

C’est donc autour de la circulation des textes et dans les textes que s’organisera le séminaire, en se focalisant sur des points où la notion de passage est pensable :

1/ questions de la transmission quand des oeuvres circulant sont modifiées, reprises et contextualisées différemment

2/ question de la frontière dans les textes (encyclopédies, romans…) ou entre les textes à partir de l’analyse de thèmes ou de figures qui « font seuil » et fonctionnent comme les signes d’un passage

3/ question de l’identité culturelle qui peut se modifier à l’occasion de transferts humains (conversions, voyages, pèlerinages) ou linguistiques (traductions).

7 octobre : J. Ducos et S. Hériché-Pradeau : Présentation.

14 octobre : J. Ducos : Les traductions d’Aristote comme passage.

21 octobre : J. Ducos : Motifs, sources et encyclopédies médiévales : les signes d’un passage.

4 novembre : Arnaud Sibille (Paris-Sorbonne) : Les textes de géomancie comme passage.

18 novembre : Benoit Grévin (CNRS-LAMOP) : Du latin au français, du français au latin. Interpréter les transpositions littéraires médiévales (XIIe-XIIIe siècle).

25 novembre : Patrick Henriet (EPHE) Pluralités, contacts et influences dans l’Espagne médiévale chrétienne. Quelques remarques.

2 décembre : Françoise Fery-Hue (IRHT) : Les traductions latines d’oeuvres vernaculaires : l’exemple du Régime du corps d’Aldebrandin.

9 décembre : Sandrine Hériché-Pradeau (Paris-Sorbonne) : Inscriptions et passage(s) dans les romans en prose, XIIIe-XVe siècles

16 décembre : Jean-René Valette : Passages du Graal (de Chrétien de Troyes à la Queste del Saint Graal) .

6 janvier : Conclusion. Remise des travaux d’étudiants

Pour télécharger le programme : Séminaire Passages Joëlle Ducos.

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts