[Parution] André Bazzana, De terre et de bois, la “Poype”… de Bresse, Dombes et Val de Saône Xe-XIIIe siècle, Bourg-en-Bresse, Patrimoine des Pays de l’Ain, 2022, 240 p.
Présentation de l’ouvrage
Tous ceux qui arrivent dans notre département de l’Ain, ne manquent pas d’être surpris par la présence fréquente d’un terme original, la poype…
Son origine reste encore inconnue, alors que l’archéologie la révèle chaque jour davantage.
Particularité locale, dont l’histoire a longtemps suscité affabulation, incrédulité ou rejet de tout essai d’éclairage ? Certes, mais aussi phénomène présent en Bresse-Dombes (et sur leurs marges) comme sur l’ensemble de l’Occident médiéval…
De nombreux travaux -multiples et divers, parfois aventurés- tentèrent d’éclairer, au fil des deux derniers siècle, dans l’Ain, l’essor impressionnant de ce type d’édifice de terre.
Son rôle dans les siècle centraux du Moyen Âge (du milieu du IXe siècle à la fin du XIIIe siècle) apparaît chaque jour davantage. En ces premières décennies du IIIe millénaire, une meilleure connaissance du phénomène et de son évolution est satisfaisante, mais appelle à de futurs travaux…
Source : Patrimoine des Pays de l’Ain
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florentin BRIFFAZ (20 mai 2022). [Parution] André Bazzana, De terre et de bois, la “Poype”… de Bresse, Dombes et Val de Saône Xe-XIIIe siècle, Bourg-en-Bresse, Patrimoine des Pays de l’Ain, 2022, 240 p. Doc-Ciham. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nu9b