[Parution] Prunelle Deleville, Métamorphose des Métamorphoses. La réécriture de la version Z de l’Ovide moralisé, Paris, Classiques Garnier, 2022, 224 p.
Attention, événement !
Prunelle Deleville, membre associée du CIHAM (UMR 5648), maître-assistante en langue et littérature françaises médiévales à l’Université de Genève, vient de faire paraître une partie remaniée de la thèse qu’elle a soutenue en 2019 sous la direction de Marylène Possamaï-Pérez (Université Lumière Lyon 2, CIHAM) et d’Olivier Collet (Université de Genève), dans le cadre du projet de recherches “Ovide en français” et qui s’intitulait “Métamorphose des Métamorphoses : édition critique et étude littéraire des manuscrits Z de l’Ovide moralisé”.
Résumé de l’ouvrage
Cet ouvrage propose l’étude littéraire de la réécriture Z de l’Ovide moralisé (fin du XIVe siècle-début du XVe siècle). Ce remanieur élide les allégories religieuses, ajoute de nouvelles interprétations et change le récit de la fable. Il modifie ainsi l’esthétique et l’éthique du texte initial.
Table des matières sur le site de l’éditeur, Classiques Garnier
Source : Classiques Garnier et Prunelle Deleville
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florentin BRIFFAZ (12 avril 2022). [Parution] Prunelle Deleville, Métamorphose des Métamorphoses. La réécriture de la version Z de l’Ovide moralisé, Paris, Classiques Garnier, 2022, 224 p. Doc-Ciham. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nu97