[Parution] Simone Balossino, Le pont d’Avignon. Une société de bâtisseurs (XIIe-XVe siècle), Avignon, Editions universitaires d’Avignon, 2021, 248 p.
Préface de Guido Castelnuovo
Présentation
Pourquoi construire un pont sur le Rhône à Avignon ? Depuis des siècles, les érudits et les historiens se sont attachés à étudier le pont d’Avignon en retrouvant les traces de son fondateur légendaire, le jeune berger Bénézet, en suivant les difficultés de l’Œuvre et de l’hôpital qui y étaient associés depuis le Moyen Âge, et même en racontant l’épopée du Rhône qui, majestueux et imprévisible, passe au-dessous de ses arches et souvent les emportait par ses flots. Mais l’histoire du pont d’Avignon à travers les siècles ne peut se comprendre sans observer aussi le projet collectif de la ville qui l’a financé ou les conflits des pouvoirs, locaux ou étrangers, qui l’ont convoité. C’est à travers ce récit, tout politique, que la complexité de cet ouvrage emblématique ressort avec encore plus d’éclat et explique l’existence et la ténacité des légendes qui entourent encore aujourd’hui le pont brisé le plus célèbre du monde.
Source : Editions universitaires d’Avignon
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florentin BRIFFAZ (28 juillet 2021). [Parution] Simone Balossino, Le pont d’Avignon. Une société de bâtisseurs (XIIe-XVe siècle), Avignon, Editions universitaires d’Avignon, 2021, 248 p. Doc-Ciham. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nu70
1 réponse
[…] Lire la suite sur le carnet Doc-Ciham. […]