[Formation] Formation-séminaire sur la transcription automatisée de sources manuscrites avec eScriptorium

La Casa de Velázquez (Madrid) propose une formation-séminaire sur la transcription automatisée de sources manuscrites avec eScriptorium les 23-24 septembre prochains. 

Organisation : María Díez Yáñez (Universidad Complutense de Madrid), Matthias Gille Levenson (EHEHI – ENS de Lyon) et Irene Salvo García (Universidad Autónoma de Madrid). 

Les jeudi 23 et vendredi 24 septembre 2021 se déroulera à la Casa de Velázquez une formation à la transcription automatisée de l’écriture manuscrite. Rassemblant des intervenants et intervenantes de plusieurs institutions espagnoles et françaises, elle a pour objet la transcription automatisée de sources manuscrites, en anglais HTR (Handwritten Text Recognition), via l’outil eScriptorium1, une alternative libre à Transkribus2, développée à l’université PSL en partenariat avec INRIA, qui s’appuie sur l’outil de transcription automatisée Kraken3 et qui montre ses fruits en termes d’efficacité et de disponibilité du code source.

Cette formation sera centrée sur une écriture répandue en Péninsule Ibérique entre le XIIIè et le XVè siècle, représentée par un manuscrit du scriptorium du roi Alphonse X, le Sage (1221-1284), autour duquel tournera la formation, et à partir duquel sera produit un modèle de reconnaissance automatique qui sera publié par la suite. Il s’agira ici de faire dialoguer philologie et humanités numériques.

Modalité : Présentielle

Langue : Principalement en anglais 

Date limite d’inscription : 2 août 2021 (minuit, heure de Madrid) pour des résultats autour du 9 août

Pour tout renseignement concernant la logistique, vous pouvez contacter Matthias Gille Levenson : matthias.gille-levenson@casadevelazquez.org 

 
 

Source : https://www.casadevelazquez.org/recherche-scientifique/activites-a-venir/news/formation-seminaire-sur-la-transcription-automatisee-de-sources-manuscrites-avec-escriptorium/

Amalia Desbrest

Doctorante en littérature médiévale espagnole, ENS de Lyon - CIHAM -UMR 5648.

More Posts