[Parution] Bernard Gueugnon, Le château d’Alone-Toulongeon en Autunois, Chagny, Centre de castellologie de Bourgogne, 2021, 66 p.
Présentation
Du château d’Alone-Toulongeon, à 15 km au sud d’Autun, il ne restait guère qu’une partie des douves en eau et quelques moignons de murs émergeant des broussailles, quand son propriétaire, auteur de ce livre, entreprit de l’aménager.
Le curage des fossés et l’aménagement d’un chemin contournant la butte ont fait apparaître le plan du château des XIIe–XVIIe siècles réaménagé au XVIIIe siècle et entouré d’un jardin à la française. À la fin de l’Ancien régime, celui-ci passait pour être le plus beau de la région.
Ce château a hébergé des personnages illustres : Antoine-II de Toulonjon époux de Françoise de Rabutin-Chantal, fille de sainte Jeanne de Chantal et tante de la marquise de Sévigné ; Gabrielle de Toulonjon épouse de Roger de Bussy-Rabutin et Charles Gravier de Vergennes, ministre de Louis XVI.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florentin BRIFFAZ (13 avril 2021). [Parution] Bernard Gueugnon, Le château d’Alone-Toulongeon en Autunois, Chagny, Centre de castellologie de Bourgogne, 2021, 66 p. Doc-Ciham. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nu5a
1 réponse
[…] Lire la suite sur le carnet Doc-Ciham. […]