[Parution] Bernard Gueugnon, Le château d’Alone-Toulongeon en Autunois, Chagny, Centre de castellologie de Bourgogne, 2021, 66 p.

Le château d'Alone-Toulongeon en Autunois

Présentation

Du château d’Alone-Toulongeon, à 15 km au sud d’Autun, il ne restait guère qu’une partie des douves en eau et quelques moignons de murs émergeant des broussailles, quand son propriétaire, auteur de ce livre, entreprit de l’aménager.
Le curage des fossés et l’aménagement d’un chemin contournant la butte ont fait apparaître le plan du château des XIIeXVIIe siècles réaménagé au XVIIIe siècle et entouré d’un jardin à la française. À la fin de l’Ancien régime, celui-ci passait pour être le plus beau de la région.
 Ce château a hébergé des personnages illustres : Antoine-II de Toulonjon époux de Françoise de Rabutin-Chantal, fille de sainte Jeanne de Chantal et tante de la marquise de Sévigné ; Gabrielle de Toulonjon épouse de Roger de Bussy-Rabutin et Charles Gravier de Vergennes, ministre de Louis XVI.

Source : CeCaB

Florentin BRIFFAZ

Doctorant en Histoire médiévale, Université Lumière Lyon2 (CIHAM - UMR 5648)

More Posts


Une réflexion sur « [Parution] Bernard Gueugnon, Le château d’Alone-Toulongeon en Autunois, Chagny, Centre de castellologie de Bourgogne, 2021, 66 p. »

Les commentaires sont fermés.