Concours de thèses d’histoire du C.T.H.S.

Appel à candidature, date limite 1er mars 2013

5e édition du concours de thèses d’histoire du Comité des travaux historiques et scientifiques


Lancé pour la première fois en 2009, ce concours vise à encourager le travail de jeunes chercheurs et à permettre une plus large diffusion de leurs travaux. À l’issue du concours, le CTHS offre en effet aux lauréats la possibilité de publier leurs thèses dans la collection CTHS Histoire. Les Editions du CTHS offrent aux auteurs un accompagnement spécifique : un membre du CTHS (universitaire, chercheur, conservateur…) ainsi qu’un éditeur de l’équipe apportent les conseils nécessaires – sur le fond et la forme – afin de faciliter le passage de la thèse au livre.

Le concours s’adresse aux docteurs ayant soutenu leur thèse d’histoire (y compris histoire des sciences et des techniques) entre le 31 octobre 2011 et le 31 décembre 2012. Pour concourir, chaque candidat doit prendre connaissance du règlement ci-joint et remplir la fiche d’inscription à retourner au CTHS avec tous les éléments du dossier. Les inscriptions sont ouvertes du 15 janvier au 1er mars. Une présélection des candidatures
aura lieu en mars 2013 et la délibération finale sera rendue en juillet 2013.

Pour s’inscrire ou obtenir de plus amples informations, consulter le règlement du concours disponible ici.

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts

Contrats de recherche doctorale ‘Power and Institutions in Medieval Islam and Christendom’

Appel à candidature, date limite 24 mars 2013

10 contrats de recherche doctorale
Power and Institutions in Medieval Islam and Christendom.
An integrated training network in research and diffusion for comparative history (PIMIC‐ITN)


“Power and Institutions in Medieval Islam and Christendom” is a research project which will develop from 2013 to 2016. It has been funded as a ‘Marie Curie Initial Training Network’ with a grant of 3.3 million euros. The project combines academic research on medieval power and institutions with training in the wider dissemination of research‐based knowledge, based on a formal network established between universities and private sector companies and funded by the European Union. It provides funding for 10 PhDs at universities in Spain, Britain, Italy, France, and Israel, and two postdoctoral positions, one based at a Dutch publisher (Brill), one at a Spanish TV/film company (Lopez‐Li). During their studies, the PhD students will all have secondments to the publisher and the film company, the post‐docs will come to the Universities to run sessions on print and media diffusion of research. Further training workshops are provided, on academic and other skills, as well as a larger‐scale ‘Media School for Historians’. The project concludes with a conference on ‘Consequences in the Contemporary World.’

 

PIMIC Academic Partners
CCHS‐CSIC (Coordinator): Dr. Ana Rodríguez
University of St. Andrews: Dr. John Hudson
Universitá Roma Tre: Dr. Emanuele Conte
Birkbeck College London: Dr. Caroline Humfress
Universitá Roma Tor Vergata: Dr. Sandro Carocci
University of Tel Aviv: Dr. Gadi Algazi
Université Paris I‐Panthéon‐Sorbonne: Dr. Michel Kaplan
School of Oriental and African Studies: Dr. Hugh Kennedy

PIMIC Private Sector Partners
Lopez‐Li Films (Spain)
Brill Publishers (Netherlands)

Open Call: 4 February 2013
Contact: pimic@cchs.csic.es
More info: http://ec.europa.eu/research/mariecurieactions/

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts

VIes rencontres annuelles internationales des doctorants en études byzantines (Paris, INHA, 4-5 octobre 2013)

Appel à contribution, date limite 15 février 2013

VIes rencontres annuelles internationales des doctorants en études byzantines
Institut National d’Histoire de l’Art-Paris, 4 et 5 octobre 2013


Fortes de leur succès toujours croissant, les Rencontres internationales des doctorants en études byzantines se dérouleront les 4 et 5 octobre 2013 pour la sixième année consécutive. Ces rencontres s’inscrivent depuis 2010 dans le cadre de l’Association des Étudiants du Monde Byzantin (AEMB).
Le but de ces Rencontres est de rassembler pendant deux jours le plus grand nombre possible d’étudiants de troisième cycle, français et étrangers, travaillant sur le monde byzantin, tous champs de recherche et domaine de spécialisation confondus (histoire, histoire de l’art, archéologie, philologie,…). Leur objectif est de faire connaître et de valoriser les recherches des doctorants en études byzantines auprès d’autres étudiants et spécialistes, issus de disciplines diverses (Moyen Âge occidental, monde islamique, peuples des steppes…).
Riches, vivantes et pluridisciplinaires, ces Rencontres souhaitent encourager les débats scientifiques et méthodologiques autour des sujets de recherche présentés afin de favoriser et de multiplier les échanges d’expériences, de connaissances et de points de vue entre doctorants, intervenants et auditeurs. Ces journées, particulièrement fertiles et instructives, déboucheront sur la publication en ligne des résumés de chaque intervention sur le site du Centre d’Histoire et de Civilisation de Byzance (Collège de France), de l’AEMB.
Les étudiants désireux de participer aux prochaines Rencontres internationales des doctorants en études byzantines qui prendront place au sein de l’Institut national d’histoire de l’art de Paris, seront invités à s’exprimer sur la problématique de leur choix pendant une vingtaine de minutes. Aucun sujet n’est imposé aux intervenants, en accord avec cette volonté d’ouverture des domaines de recherche ayant trait au monde byzantin.
En conclusion, ces Rencontres internationales des doctorants en études byzantines ont jusqu’à présent pu être organisées grâce au précieux concours de l’INHA, qui accueille généreusement ces riches dialogues depuis cinq ans.

MODALITÉS D’INSCRIPTION
Pour les doctorants souhaitant intervenir lors des Rencontres annuelles internationales des doctorants en études byzantines les 4 et 5 octobre 2013 :
Envoyer à l’adresse suivante : lesbyzantines@gmail.com
AVANT LE 15 FÉVRIER 2013
Un résumé d’une vingtaine de lignes (maximum 2000 caractères, espaces compris) avec un titre en précisant :
▪ le type d’intervention (présentation du sujet de thèse ou sujet libre, à préciser)
▪ la langue souhaitée pour l’intervention (français ou anglais)
▪ le nom du directeur de recherche, l’institution de rattachement et le sujet de recherche.
Un accusé de réception sera envoyé systématiquement dès réception du résumé.
Le programme définitif des Rencontres sera établi le 1er avril 2013, puis envoyé aux intervenants.

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts

Bourse d’étude du Centre d’études « Renato Bordone »

Appel à candidatures, date limite 2 février 2013

Bourse d’étude du Centre d’études « Renato Bordone » sur les Lombards, le crédit et la banque (Asti)


Le Centro Studi Renato Bordone propose deux bourses de recherche annuelles de 4.000 €. Sont admis à déposer leur candidatures tous les étudiants, italiens ou étrangers, titulaires d’un master ou équivalent, âgés de moins de 35 ans révolus. Les projets d’étude doivent porter sur les Lombards, le crédit et la banque entre le XIIe et le XVIIe siècle.

Pour la constitution du dossier, toutes les informations ici en format pdf.

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts

Congrès de la SHMESP « Apprendre, produire, se conduire : le modèle au Moyen Âge » (Metz-Nancy, 22-25 mai 2014)

Appel à candidatures, date limite 1er mai 2013

45e Congrès de la SHMESP « Apprendre, produire, se conduire : le modèle au Moyen Âge »

Université de Lorraine (Nancy, Metz)
du 22 au 25 mai 2014

Les propositions de communications doivent être adressées au secrétariat de la SHMESP avant le 1er mai 2013, délai de rigueur, exclusivement par courrier électronique <shmesp@free.fr>. Elles doivent être accompagnées d’un résumé d’une page, à défaut duquel il ne sera pas possible de les prendre en compte. Le comité scientifique fera connaître fin juin les contributions retenues. Il se réserve la possibilité de regrouper, si nécessaire et après accord, certaines communications au sein d’une table ronde. Les sociétaires intéressés sont invités à prendre attentivement connaissance des grandes orientations fixées par le comité scientifique.
Un atelier de doctorants sera également organisé pendant le congrès : la durée de chaque communication sera limitée à 15 minutes ; les sujets proposés doivent aussi s’inscrire dans le cadre de réflexion présenté ci-dessous. Les directeurs de recherche sont invités à informer au plus vite les doctorants susceptibles d’être intéressés. Ceux-ci se manifesteront également auprès du secrétariat de la SHMESP avant le 1er mai 2013, exclusivement par courrier électronique <shmesp@free.fr>, en joignant un résumé d’une page. Les candidats retenus pourront bénéficier d’une bourse.

L’argumentaire scientifique du Congrès est disponible sur le site de la Société (www.shmesp.ish-lyon.cnrs.fr) ou bien ici, en format pdf ou word.

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts