Séminaire Edition électronique

Par Marjorie Burghart (CNRS), avec la collaboration de Jean-Paul Rehr (Lyon 2)
« Humanités numériques pour les médiévistes: édition électronique et analyse des réseaux »

Le séminaire s’articule en deux parties à la fois complémentaires et indépendantes:
– La première, « Edition électronique », a pour objet de permettre aux participants de mieux comprendre et maîtriser les problématiques et les technologies de l’édition électronique, avec comme pivot central la question de l’édition de sources (et de corpus de sources) médiévales. Les participants seront invités à réaliser un projet personnel d’édition électronique en XML – TEI (Text Encoding Initiative).
– La seconde, « Analyse de réseaux », offrira une initiation à l’analyse d’ensembles de données en utilisant les techniques de l’analyse de réseaux. Ces techniques se sont beaucoup développées depuis une dizaine d’années, de la fouille de texte («text mining») à l’exploration des relations entre personnes, idées ou événements historiques. La deuxième partie du séminaire se concentrera sur l’exploration des techniques d’analyse de réseaux à partir des données réelles et pratiques, avec l’objectif d’en maîtriser une variété d’applications aux sources médiévales, avec l’aide du logiciel libre Gephi.

Nota bene: le cours est très orienté vers la pratique. Nous demandons donc aux participants de venir avec un ordinateur portable (Mac, Windows, ou Linux) pour travailler individuellement les exercices. Si vous ne disposez pas d’un ordinateur portable, merci de nous le signaler.

Programme 2019-2020

Florentin BRIFFAZ

Doctorant en Histoire médiévale, Université Lumière-Lyon2 (CIHAM - UMR 5648)

More Posts

Jeunes chercheur.es en Histoire, Archéologie et Littérature du Moyen Âge du Ciham-UMR 5648