Introduction à la liturgie médiévale occidentale (VIIIe-XVe siècle)

Jeudi de 11 h à 13 h (Institut des Sciences de l’Homme, Bât C, 14 av. Berthelot, 69363 Lyon cedex 07), les 5 et 12 janvier, 9 février, 9, 23 et 30 mars. Séance supplémentaire les 13 avril ou 11 mai (de 9 h à 13 h)

Cet enseignement est conçu comme une initiation à la liturgie développée, pensée et vécue dans l’Occident médiéval. Il s’agira donc de faire une présentation historique de la liturgie au sein de la société médiévale occidentale en tentant de répondre aux questions suivantes : quelles en sont les sources principales ? Quel rôle et quelle fonction donner à un calendrier liturgique ? Quelle définition du temps met-il en œuvre ? Qu’est-ce qu’une messe (histoire, structure), un office liturgique ? Quels sont les différents types de livres liturgiques ? Qu’apportent-ils à la connaissance des historiens ?
Une séance spécifique (mai 2017), en collaboration avec C. Caby, sera consacrée à la question spécifique de la liturgie monastique lérinienne.

Olivier Brisville-Fertin

Doctorant en études hispaniques sur les manuscrits aljamiados des communautés mudéjares et morisques d'Aragon, en particulier les prédications musulmanes en vernaculaire.

More Posts

Jeunes chercheurs en Histoire, Archéologie et Littérature du Moyen âge du Ciham-UMR 5648