Associations et laboratoires de doctorants

Associations de doctorants

Atelier des médiévistes de l’EHESS 
Carnet du séminaire collectif de l’EHESS “Atelier des médiévistes”, destiné à présenter les principaux débats et tendances historiographiques en études médiévales.

DîwânAssociation des doctorants en histoire des mondes musulmans médiévaux
L’association Dîwân a pour vocation d’offrir un espace de discussion et d’échanges par le biais de rencontres annuelles réunissant doctorants, professeurs, chercheurs, maîtres de conférences et docteurs travaillant sur l’histoire des mondes musulmans médiévaux.

Questes – Association des doctorants en littérature médiévale
Le groupe Questes, créé au printemps 2001 par des doctorants de la Sorbonne constitue l’une des composantes de l’équipe de recherche “Étude et édition de textes médiévaux” (Paris IV), dirigée par Dominique Boutet.
Le séminaire mensuel du groupe, qui se tient dans les locaux de la Sorbonne (Bibliothèque Boutruche ou centre Serpente), repose sur le choix d’un thème commun permettant aux participants de confronter leurs idées et leurs approches. 

Têtes Chercheuses – Association des doctorants de l’ED 3LA
Créé par et pour les doctorants de l’ED 3LA (Lettres, Langues, Linguistique et Arts), les Têtes Chercheuses forment un groupe placé sous le signe de l’émulation et de l’écoute, depuis novembre 2010. Les visées de ce groupe doctoral sont multiples : scientifique, méthodologique et fédératrice. Des réunions mensuelles sont organisées pour  permettre aux doctorants de présenter un point de leur recherche. Ces présentations sont à la fois une opportunité pour le doctorant d’éprouver ses capacités de communication, comme l’occasion pour les membres du groupe d’interroger un sujet plus ou moins proche de leurs champs de recherche. Ces réunions permettent aussi d’aborder les questions de la méthodologie de la thèse, à la fois dans l’écriture et dans le quotidien (comment organiser la durée de la thèse? Comment gérer le travail quotidien? Comment insérer une description dans un texte théorique?). Espace d’échanges et de rencontres, les réunions des Têtes Chercheuses accueillent régulièrement de jeunes docteurs et des intervenants issus du monde professionnel qui viennent enrichir les discussions autour des enjeux du travail du doctorat.
 

Laboratoires juniors de l’ENS Lyon

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts

Jeunes chercheurs en Histoire, Archéologie et Littérature du Moyen âge du Ciham-UMR 5648