[Parution] Cyrille Aillet, L’archipel ibadite. Une histoire des marges du Maghreb médiéval, Lyon, CIHAM-Editions, 2022, 592 p.

L'archipel ibadite

Présentation

Cette enquête inédite revisite l’évolution du Maghreb médiéval à partir de ses marges. Elle dévoile l’histoire de l’ibadisme, une minorité aujourd’hui invisible dans l’océan du sunnisme, mais qui a puissamment façonné le Maghreb. Héritiers des dissidents kharijites soulevés contre le califat, les Ibadites animent les révoltes qui détachent la région de l’Empire. Ils jouent un rôle crucial dans l’émergence d’un discours en faveur des Berbères, chez qui ils recrutent en masse. Ces contestataires développent une doctrine politique singulière, hostile à la tyrannie et favorable à une souveraineté fondée sur l’élection, la consultation et la collégialité. Pour les Ibadites, cet idéal s’incarne dans l’État qu’ils fondent vers 761 près de Tiaret, dans l’Algérie actuelle. Dirigé par une dynastie d’imams persans, il symbolise pour eux un véritable âge d’or. Sa disparition brutale sous les coups des Fatimides en 909 constitue un traumatisme collectif. Elle oblige les fidèles à se redéployer sous la forme d’un archipel de communautés autonomes, dispersées entre la Méditerranée et le nord du Sahara. Après l’échec des derniers soulèvements berbères face à l’Empire, la nécessité de coexister avec les pouvoirs dominants s’impose. L’autorité des notables et des oulémas se substitue localement à l’État pour assurer la cohésion collective. Le commerce transsaharien tisse des relations entre ces communautés et assure la fortune des marchands- lettrés qui traversent le désert jusqu’à Ghana, Gao ou au lac Tchad. Ils en rapportent de l’or et des convois d’esclaves, revendus dans les oasis et les cités de Méditerranée. La poussée des intérêts rivaux et l’expansion religieuse du malikisme et du soufisme achèvent toutefois d’éroder, puis de désarticuler, l’archipel ibadite. À la fin du Moyen Âge, il n’en subsiste que les bastions actuels du Mzab, de Tripolitaine et de Djerba. La mémoire de cette communauté oubliée nous plonge au cœur même de la genèse de l’Islam et du Maghreb.

Source : Ciham et De Boccard

Florentin BRIFFAZ

Doctorant en Histoire médiévale, Université Lumière Lyon2 (CIHAM - UMR 5648)

More Posts

[Conférence internationale] Guerriers du Nord, Caen, 17-18 mars 2022

L’événement aura lieu les 17 et 18 mars 2022, à Caen, et sera composé de deux parties principales.

La première est la conférence introductive de David Brégaint (NTNU, Trondheim), qui se concentrera sur les dimensions religieuses et militaires du règne de saint Olaf. La conférence sera ouverte au grand public le 17 mars 2022 au Musée de Normandie, au château de Caen : https://musee-de-normandie.caen.fr/evenement/le-roi-olaf.

Le lendemain, le colloque “Guerriers du Nord” aura lieu à l’Université
de Caen. Huit jeunes chercheurs venus de France et d’Allemagne présenteront des études sur différents aspects des combattants nordiques, de la Normandie et des îles britanniques au Danemark, en passant par la Finlande et la Lituanie. Le Pr. Ryan Lavelle (Université de Winchester) clôturera l’événement : https://www.craham.cnrs.fr/evenement/agenda/guerriers-du-nord/.

Source : Victor Barabino

Florentin BRIFFAZ

Doctorant en Histoire médiévale, Université Lumière Lyon2 (CIHAM - UMR 5648)

More Posts

[Séminaire] ERC AGRELITA, “Représenter et nommer la Grèce et l’espace grec, du XIVe au XVIe siècle”, Lille, Programme séminaire 2021/2022

Affiche programme séminaire 2021/2022
Séminaire du projet ERC Advanced Grant AGRELITA 2021-2022, organisé par Catherine Gaullier-Bougassas (Université de Lille) :

22 novembre 2021 (14-16 h, Université de Lille, Campus Pont de Bois : salle A2.703)

Catherine Gaullier-Bougassas (Université de Lille) : « L’espace grec dans la Bouquechardière de Jean de Courcy (1416-1422) : centralité et expansion »

 

14 décembre 2021 (14-17 h, Université de Lille, Campus Pont de Bois : salle A2.705) :

Ilaria Molteni (Université de Lille) : « Représenter les grecs et l’espace grec entre France et Italie : le laboratoire de l’Histoire ancienne jusqu’à César »

Cléo Rager (Université de Lille) : « Des lieux communs aux lieux de mémoire : les représentations de l’espace grec au prisme de l’Antiquité dans les récits de voyage et de pèlerinage en langue française de la fin du Moyen Âge »

 

31 janvier 2022 (14-17 h, Université de Lille, Campus Pont de Bois : salle A2.703) :

Clarisse Évrard-Guilbert (Université de Lille) : « L’espace grec dans l’Histoire de Jason et le Recueil des histoires de Troie de Raoul Lefèvre : choix textuels et traductions visuelles »

Valeria Russo (Université de Lille) : « La Grèce mythologique et la Grèce historique dans la Fleur des Histoires de Jean Mansel : encyclopédisme et fiction des représentations géographiques »

 

25 avril 2022 (14h-17h30, MESHS, 2 Rue des Canonniers, Lille : salle 2) :

Gilles Grivaud (Université de Rouen) : « La Chorografia d’Etienne de Lusignan : sources et propositions »

Alice Colantuoni (Université de Florence) : « Imaginaires, toponymies : l’espace grec dans l’historiographie française de la quatrième croisade »

 

2 mai 2022 (14h-17h30, Sciences Po Lille, 9 Rue Auguste Angellier, Lille : salle 244) :

Marie Jacob-Yapi (Université Rennes 2) : « “Ces Grecs, en 1500 ans voire plus, n’ont jamais changé leur manière de s’habiller” : le regard des Occidentaux sur le vêtement des Grecs anciens et modernes au XVe siècle »

Michele Campopiano (Université d’York) : « Un intermédiaire peu connu du monde antique : l’espace grec dans le Liber Guidonis et quelques observations sur sa fortune »

Clarisse Évrard-Guilbert (Université de Lille) : « Représenter la Grèce et les Grecs par le prisme flamand : le cas des enluminures des manuscrits français de la cour de Bourgogne »

 

9 mai 2022 (14h-17h30, MESHS, 2 Rue des Canonniers, Lille : salle 2) :

Daisy Delogu (Université de Chicago) : « Paysages palimpsestes : les espaces imaginaires grecs dans l’églogue du XIVe siècle »

Constantin Bobas (Université de Lille) : « En voyageant à Rhodes aux XVe et XVIe siècles. Imagination occidentale et réalité orientale d’un espace grec »

Valeria Russo (Université de Lille) : « Retrouver la Grèce dans le temps et dans l’espace : la Mer des histoires face à la création d’un passé antique »

 

13 juin 2022 (14h-17h30, MESHS, 2 Rue des Canonniers, Lille : salle 2) :

Corinne Jouanno (Université de Caen Normandie) : « Quelle place pour la Grèce dans la littérature romanesque byzantine (XIIe-XVe s.) ? »

Ilaria Molteni (Université de Lille) : « L’espace grec à la cour de France (1364-1422): genres littéraires, projets d’édition, programmes d’illustration »

Cléo Rager (Université de Lille) : « L’espace grec dans les récits des voyageurs du XVIe siècle »

Source : Caroline Crépiat

Florentin BRIFFAZ

Doctorant en Histoire médiévale, Université Lumière Lyon2 (CIHAM - UMR 5648)

More Posts

[Table ronde] Convertir un lieu (Nice/visio, 10-11 mars 2022) – Collectif PEER

La première table ronde  interdisciplinaire et internationale du Collectif PEER aura lieu à Nice les 10 et 11 mars 2022 et portera sur “Convertir un lieu”. L’évènement se tiendra en hybride : pour le lien zoom, envoyez un email à peer.collectif@gmail.com.

L’évènement est organisé par Manon Banoun et Angela Baranes des laboratoires CEPAM et ArScAn. Il est soutenu par l’EUR CREATES de l’Université Côte d’Azur, la MSHS Sud-Est et l’ED 112 de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Salle plate, MSHS Sud-Est, Université Côte d’Azur

24 avenue des Diables bleus 06300 Nice

Programme en PDF.

10 mars 2022

09h Accueil

9h30 Présentation du collectif PEER et introduction de la thématique

Session 1 / Des monuments entre conversion et hybridations

Présidence : Claire Sotinel (CRHEC, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne)

10h Evdokia Kostoudi (Trajectoires, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes) – Le Parthénon post-classique : approche numérique pour une analyse de la conversion religieuse

10h30 Yann Codou (CEPAM, Université Côte d’Azur) – D’un monde à l’autre : des monuments antiques aux monuments chrétiens dans les campagnes provençales

11h Dina Rizk (Bureau MAC, Liban ; Orient & Méditerranée, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – Du temple à l’église : étude de l’église protobyzantine de Sainte-Barbe de Ras Baalbeck

11h30 Pascal Buresi (CIHAM, EHESS) – Les lieux de culte dans la péninsule Ibérique aux VIIIe-XIIIe siècle : structuration du territoire et enjeux politique et symboliques

Buffet (12h-13h30)

Session 2 / Conquête, colonisation et contrôle des lieux de culte

Présidence : Jérémy Guedj (CMMC, Université Côte d’Azur)

13h30 Clément Moussé (REA)Masğid, madrasa, ribā ou les instruments de la réislamisation de la Terre sainte par Saladin

14h Édouard L’Hérisson (IFRAE, Inalco ; IrAsia, Université d’Aix-Marseille) – Le nouvel empire des kami : la propagation du shintō en Mandchourie japonaise, 1905-1945

14h30 Arthur Baylac (Framespa, Université Toulouse Jean-Jaurès) – Le protectorat et l’encadrement des pèlerinages et moussems au Maroc : un simple service d’ordre ?

Pause

Session 3 / Introduire le sacré dans des cadres “naturels” 

Présidence : Lucine Endelstein (LISST, Université Toulouse Jean-Jaurès)

15h30 Fernand Idriss Mintoogue (IMAF, EPHE) – Du salon au « centre de la Terre » : décryptage de la création ponctuelle de deux espaces curatifs à Yaoundé (Cameroun)

16h Isabelle Antonutti (CHCSC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) – Le camp Bernard Rollot : lieu national de la vie chrétienne progressiste dans les années 1930

16h30 Marie-Pierre Ballarin (URMIS, Université Côte d’Azur ; IRD) – Le territoire des rois sakalava et le voyage des tromba dans le Sud-ouest de l’Océan Indien

17h Clôture de la journée

11 mars 2022

8h30 Accueil

Session 4 / Marquage symbolique et appropriation de l’espace

Présidence : Rosa Maria Dessì (CEPAM, Université Côte d’Azur)

9h Corrado Zedda (LISA, Università di Corsica Pasquale Paoli) – Consacrazioni di edifici di culto nella Sardegna medievale fra ridefinizioni degli spazi urbani e motivazioni politiche

9h30 Alexis Darchis (LARHRA, Université Lyon 2 Lumière) – La rechristianisation de l’espace paroissial par les conseils de fabriques du diocèse de Bourges (vers 1820-vers 1880/1890)

10h Facourou Marega (ESO, Université Rennes ; Université Cheikh Anta Diop de Dakar) – L’appropriation et la reconversion de l’espace par le biais  des symboles religieux à Tivouane au Sénégal

Pause

11h Marina Rougeon (FASA, Université Fédérale de Bahia) et Kadma Marques (PPGS, Université de l’État du Ceará) – Une sainte sur la place : manifestations de la religiosité catholique et conversion de l’espace urbain au Brésil

11h30 Lionel Obadia (LARHRA, Université Lyon 2 Lumière) – Marquages symboliques, spatialités sémiotiques et sacralisation des lieux : cas empiriques, questions d’échelles, débats théoriques 

Buffet (12h-13h)

Session 5 / Abandon, désacralisation et reconfigurations 

Présidence : Anne Nissen (ArScAn, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

13h Madalina Joubert (PLIDAM, INALCO) – Rendre le lieu habitable : resémantiser le territoire de l’idolâtrie en territoire du judaïsme

13h30 Alaya Palamidis (ERC 741182 MAP, Université Toulouse Jean Jaurès) – Les sanctuaires abandonnés dans le monde grec antique : la désacralisation d’espaces consacrés

14h Angela Baranes (CEPAM, Université Côte d’Azur ; ArScAn, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – La « dépaganisation » du paysage danois au cours de sa conversion (Xe-XIIe s.) : du topos ecclésiastique aux réalités archéologiques

Pause

15h Manon Banoun (ArScAn, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – La conversion des quartiers juifs médiévaux et de leurs équipements rituels au bas Moyen Âge (XIIe-XVe s.) dans le monde ashkénaze

15h30 Johann Begel (ArchAm, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – De la fondation à l’abandon : rituels et espaces dans les cités mayas préclassiques et classiques

16h Michel Lauwers (CEPAM, Université Côte d’Azur) – Conclusions

Source et informations : site internet du collectif PEER.

Anna Lafont-Chardin

Doctorante en histoire et archéologie médiévales - EHESS / CIHAM - UMR 5648

More Posts