[Parution] Simone Balossino, Le pont d’Avignon. Une société de bâtisseurs (XIIe-XVe siècle), Avignon, Editions universitaires d’Avignon, 2021, 248 p.

Préface de Guido Castelnuovo

Présentation

Pourquoi construire un pont sur le Rhône à Avignon ? Depuis des siècles, les érudits et les historiens se sont attachés à étudier le pont d’Avignon en retrouvant les traces de son fondateur légendaire, le jeune berger Bénézet, en suivant les difficultés de l’Œuvre et de l’hôpital qui y étaient associés depuis le Moyen Âge, et même en racontant l’épopée du Rhône qui, majestueux et imprévisible, passe au-dessous de ses arches et souvent les emportait par ses flots. Mais l’histoire du pont d’Avignon à travers les siècles ne peut se comprendre sans observer aussi le projet collectif de la ville qui l’a financé ou les conflits des pouvoirs, locaux ou étrangers, qui l’ont convoité. C’est à travers ce récit, tout politique, que la complexité de cet ouvrage emblématique ressort avec encore plus d’éclat et explique l’existence et la ténacité des légendes qui entourent encore aujourd’hui le pont brisé le plus célèbre du monde.

Source : Editions universitaires d’Avignon

Florentin BRIFFAZ

Doctorant en Histoire médiévale, Université Lumière Lyon2 (CIHAM - UMR 5648)

More Posts

[Parution] Xavier Hélary, L’ascension et la chute de Pierre de la Broce, chambellan du roi († 1278). Étude sur le pouvoir royal au temps de Saint Louis et de Philippe III (v. 1250 – v. 1280), Paris, Honoré Champion, 2021, 520 p.

L'ASCENSION ET LA CHUTE DE PIERRE DE LA BROCE, CHAMBELLAN DU ROI († 1278)

Préface de Philippe Contamine, de l’Institut
Présentation

En juin 1278, Pierre de La Broce, autrefois le chambellan tout-puissant du roi de France Philippe III, est pendu au gibet de Montfaucon. Il est le premier d’une longue série de favoris déchus. Si la mort de Pierre a été publique, les conditions de sa chute sont demeurées mystérieuses pour les contemporains, qui ont eu tout loisir de méditer sur les inconstances de Fortune, qui pousse au sommet de sa roue les hommes, avant de les précipiter dans l’abîme. Les documents conservés dévoilent une partie de ce qui s’est tramé à la cour de France entre 1276 et 1278 : la mort suspecte du fils aîné du roi et de sa première épouse, la mise en cause de sa seconde femme, Marie de Brabant, par Pierre de La Broce, les prétendues révélations d’une sainte femme du diocèse de Liège, le tout sur fond de rumeurs complaisamment répandues autour de la possible homosexualité de Philippe III. Le chambellan a joué, et il a perdu : les barons ont fait corps autour de Marie de Brabant. Au-delà des circonstances à la fois dramatiques et rocambolesques de l’affaire, le riche dossier qui la documente donne accès aux ressorts de la cour capétienne et ouvre des perspectives sur le fonctionnement du gouvernement royal dans la seconde moitié du XIIIe siècle, tandis que la confiscation des archives du chambellan destitué permet de reconstituer l’opulent patrimoine qu’il avait réussi à se constituer, en peu d’années et grâce à la faveur royale. À bien des égards, l’affaire Pierre de La Broce se révèle d’un intérêt exceptionnel.

Source : Honoré Champion

Florentin BRIFFAZ

Doctorant en Histoire médiévale, Université Lumière Lyon2 (CIHAM - UMR 5648)

More Posts

[Colloque] “Fortifications savantes, fortifications de savants”, 8e colloque international de Bellecroix, Chagny, 15-17 octobre 2021

Colloque sous la direction de Jean Mesqui, Hervé Mouillebouche et Delphine Gautier

fortifications savantes

Dans le paysage castral européen, les forteresses médiévales de plan régulier suscitent de nombreuses questions. Faut-il y voir les prémices des fortifications savantes modernes, ou un simple jeu de formes plus ou moins ésotérique, sans recherche d’efficacité ?

Ce 8e colloque international au château de Bellecroix, qui réunit plus de 20 spécialistes européens, essaiera de mesurer la part et le rôle que les savants et la science ont pris dans la conception et la construction de châteaux et forteresses.

Programme – inscription
Source : CeCaB

Florentin BRIFFAZ

Doctorant en Histoire médiévale, Université Lumière Lyon2 (CIHAM - UMR 5648)

More Posts

[Poste] Ingénieur d’étude en analyse de sources textuelles, programme CoMOR, CIHAM (lim. 23 août 2021)

Catégorie : Ingénieur d’étude en analyse de sources textuelles et analyse de données (histoire médiévale)

Cotation du Poste : rémunération 2219 euros Brut minimum et selon expérience

Direction : Recherche

Service d’affectation : CIHAM-UMR 5648 (programme ANR-DFG CoMOR)

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL :

Description du service : le poste s’insère dans le groupe franco-allemand « CoMOR » soutenu par l’ANR-DFG (Configurations of European Fairs. Merchants, Objects, Routes, 1350-1600).

Relation hiérarchique : en lien direct avec le responsable scientifique de l’équipe française, M. Jean-Louis Gaulin.

Relations fonctionnelles : dans le groupe CoMOR, l’IE aura des relations constantes avec les deux postdoctorants recrutés sur le programme et avec les responsables scientifiques français et allemand.

 

MISSION :

L’ingénieur/e d’étude spécialisé/e en analyse des sources textuelles aura pour mission principale (2/3 de temps) d’enrichir la base de données du programme « CoMOR » à l’aide de données relatives aux foires et aux marchands du XIVe au XVIe siècle. A cette mission première, s’ajoute (1/3 de temps) la réalisation d’analyses des données en termes de réseaux spatiaux, sociaux et économiques.

La mission aura une durée de 12 mois.

ACTIVITES :

Activités principales

– Collecte de données pertinentes : 1) auprès des membres de l’équipes ; 2) dans les sources secondaires ; 3) dans les sources primaires (archives en France, Italie, Suisse).

– Saisie des données dans la base CoMOR.

– Analyse de données en lien avec les membres de l’équipe.

– Préparation de cartes et de tableaux, notamment pour enrichir le site web du projet.

– Participation à l’organisation de l’Atelier 5.

Activités associées

– Participation aux Ateliers 4 (Erfurt, janvier 2022) et 5 (Lyon, juin 2022).

– Participation à la préparation d’une exposition sur les Foires (été 2022).

COMPETENCES REQUISES :

Compétences techniques :

Les compétences sont d’abord en analyse des sources textuelles (1300-1600) : paléographie, latin et moyen français. 

– Compétences en analyse spatiale (avec SIG comme QGIS, ArcGIS, etc.).

– Compétences en analyse de réseaux sociaux et économiques (avec logiciel comme Gephi, R, etc.).

– Compétences en requêtes en XML (principalement TEI-XML) avec Xpath et/ou Xquery ou requêtes en JSON et CSV.

– La maîtrise d’une langue européenne autre que le français et l’anglais (allemand, espagnol, italien…) sera appréciée.

Connaissances sur l’environnement professionnel

– Le poste nécessite une bonne culture générale en sciences humaines et sociales et spécialement en histoire médiévale.

– Aptitude avérée à travailler en équipe et de manière autonome.

Savoir-être

La capacité à travailler en équipe fait partie intégrante des compétences attendues de la personne qui sera recrutée.

Le poste est établi à Lyon, ENS de Lyon.

Le programme « CoMOR » a reçu un financement d’une durée de 36 mois de l’ANR et de la DFG. Il est copiloté par M. J.-L. Gaulin (Lyon) et Mme Susanne Rau (Erfurt). Voir : https://anr.fr/Project-ANR-19-FRAL-0001.

Le programme scientifique est fourni sur demande. S’adresser à : jean-louis.gaulin@ens-lyon.fr

 

Date-limite d’envoi des candidatures (CV + lettre de motivation) : 23 août à 17 H (à jean-louis.gaulin@ens-lyon.fr)

Prise de poste souhaitée : 1er octobre 2021. 

Enki Baptiste

Doctorant en Histoire médiévale (Université Lumière Lyon 2 - CIHAM UMR 5648 / CEFAS USR 3141)

More Posts

[Colloques] Réécrire l’histoire du Maghreb médiéval, Lyon, nov. et déc. 2021, juin 2022

Ouverture d’une série de trois colloques sur le thème : Réécriture l’histoire du Maghreb médiéval, organisés par Cyrille Aillet, Yassir Benhima, Sophie Gilotte et Aurélien Montel à Lyon.

 

Premier volet : Temporalités et rythmes historiques, MSH de Lyon Saint-Étienne, 1 octobre 2021.

Deuxième volet : Nouveaux regards sur les sources, MSH de Lyon Saint-Étienne, 2-3 décembre 2021.

Troisième volet : Repenser les territorialités. Économies et cultures matérielles, dynamiques sociales, MSH de Lyon Saint-Étienne, 3-4 juin 2022.

Programmes à venir.

Enki Baptiste

Doctorant en Histoire médiévale (Université Lumière Lyon 2 - CIHAM UMR 5648 / CEFAS USR 3141)

More Posts

[Formation] Formation-séminaire sur la transcription automatisée de sources manuscrites avec eScriptorium

La Casa de Velázquez (Madrid) propose une formation-séminaire sur la transcription automatisée de sources manuscrites avec eScriptorium les 23-24 septembre prochains. 

Organisation : María Díez Yáñez (Universidad Complutense de Madrid), Matthias Gille Levenson (EHEHI – ENS de Lyon) et Irene Salvo García (Universidad Autónoma de Madrid). 

Les jeudi 23 et vendredi 24 septembre 2021 se déroulera à la Casa de Velázquez une formation à la transcription automatisée de l’écriture manuscrite. Rassemblant des intervenants et intervenantes de plusieurs institutions espagnoles et françaises, elle a pour objet la transcription automatisée de sources manuscrites, en anglais HTR (Handwritten Text Recognition), via l’outil eScriptorium1, une alternative libre à Transkribus2, développée à l’université PSL en partenariat avec INRIA, qui s’appuie sur l’outil de transcription automatisée Kraken3 et qui montre ses fruits en termes d’efficacité et de disponibilité du code source.

Cette formation sera centrée sur une écriture répandue en Péninsule Ibérique entre le XIIIè et le XVè siècle, représentée par un manuscrit du scriptorium du roi Alphonse X, le Sage (1221-1284), autour duquel tournera la formation, et à partir duquel sera produit un modèle de reconnaissance automatique qui sera publié par la suite. Il s’agira ici de faire dialoguer philologie et humanités numériques.

Modalité : Présentielle

Langue : Principalement en anglais 

Date limite d’inscription : 2 août 2021 (minuit, heure de Madrid) pour des résultats autour du 9 août

Pour tout renseignement concernant la logistique, vous pouvez contacter Matthias Gille Levenson : matthias.gille-levenson@casadevelazquez.org 

 
 

Source : https://www.casadevelazquez.org/recherche-scientifique/activites-a-venir/news/formation-seminaire-sur-la-transcription-automatisee-de-sources-manuscrites-avec-escriptorium/

Amalia Desbrest

Doctorante en littérature médiévale espagnole, ENS de Lyon - CIHAM -UMR 5648.

More Posts

[Parution] : Cahiers de Recherches médiévales et humanistes

Le dernier numéro des Cahiers de recherches médiévales et humanistes est sorti le mercredi 7 juillet 2021. Vous y trouverez notamment les articles écrits à partir des contributions de la journée d’études “Ovide dans la Romania médiévale” qu’avait organisée Marylène Possamaï-Pérez et Irene Salvo García le 18 octobre 2018 à l’ENS de Lyon.  Ce dossier, intitulé donc Ovide dans la Romania médiévale, met à l’honneur de nombreux membres du CIHAM ! 

Ces contributions sont suivies d’un dossier intitulé “Inventer la littérature médiévale (XVIe-XVIIe siècles)

https://classiques-garnier.com/cahiers-de-recherches-medievales-et-humanistes-journal-of-medieval-and-humanistic-studies-2021-1-n-41-varia.html

Source : https://classiques-garnier.com

Amalia Desbrest

Doctorante en littérature médiévale espagnole, ENS de Lyon - CIHAM -UMR 5648.

More Posts

[Appel à communications] “La mort et ses frontières”, Revue Frontière.s [Date limite propositions : 20 décembre 2021]

Frontière·s, revue d’Archéologie, Histoire & Histoire de l’art lance un nouvel appel à contributions sur le thème « La mort et ses frontières » dont vous trouverez le détail ci-dessous et sur la page https://publications-prairial.fr/frontiere-s/index.php?id=510
L’appel est ouvert jusqu’au 20 décembre 2021. Cette date est également l’échéance à laquelle vous pouvez envoyer vos articles varia pour parution dans le numéro de juin 2022.
 
 
Par ailleurs, Frontière·s se dote d’une newsletter biannuelle qui vous permettra de découvrir les nouveaux numéros et les appels à  contributions, ainsi qu’une liste d’ouvrages disponibles pour compte-rendu : https://www.getrevue.co/profile/frontiere_s pour vous abonner (la première lettre paraîtra le 30 juin). Bien sûr, vous pouvez toujours nous suivre sur Facebook (@labofrontieres) et Twitter (@Frontiere_s_).
 
Source :
Reine-Marie BÉRARD, chargée de recherche au Centre Camille Jullian
Vincent CHOLLIER, chercheur associé au laboratoire HiSoMA
Responsables scientifiques de Frontière·s no 6 « La mort et ses frontières »
 
 

Florentin BRIFFAZ

Doctorant en Histoire médiévale, Université Lumière Lyon2 (CIHAM - UMR 5648)

More Posts

[Poste] Recrutement de 3 post-doctorants par le GIS MOMM (début : 1er sept.)

Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans recrute trois post-doctorants pour une durée de quatre mois renouvelable une fois pour six mois, pour un recrutement au 1er septembre 2021 :

Post-doctorant (H/F) en appui à la préfiguration et à l’animation d’un consortium en humanités numériques aréales
Pour postuler : https://bit.ly/2UaFfHH

Post-doctorant (H/F) en appui à la structuration des études turques et centre-asiatiques en France
Pour postuler : https://bit.ly/3h9euwf

Post-doctorat (H/F) en appui à la coordination scientifique du programme HoRÉA (Horizons de Renouvellement des Études Arabes)
Pour postuler : https://bit.ly/364oFf8

Enki Baptiste

Doctorant en Histoire médiévale (Université Lumière Lyon 2 - CIHAM UMR 5648 / CEFAS USR 3141)

More Posts