Séminaire « Édition électronique et analyse de réseaux »

Humanités numériques pour les médiévistes: édition électronique et analyse des réseaux

Le séminaire s’articule en deux parties à la fois complémentaires et indépendantes:

  • La première, « Edition électronique », a pour objet de permettre aux participants de mieux comprendre et maîtriser les problématiques et les technologies de l’édition électronique, avec comme pivot central la question de l’édition de sources (et de corpus de sources) médiévales. Les participants seront invités à réaliser un projet personnel d’édition électronique en XML – TEI (Text Encoding Initiative).
  • La seconde, « Analyse de réseaux », offrira une initiation à l’analyse d’ensembles de données en utilisant les techniques de l’analyse de réseaux. Ces techniques se sont beaucoup développées depuis une dizaine d’années, de la fouille de texte («text mining») à l’exploration des relations entre personnes, idées ou événements historiques. La deuxième partie du séminaire se concentrera sur l’exploration des techniques d’analyse de réseaux à partir des données réelles et pratiques, avec l’objectif d’en maîtriser une variété d’applications aux sources médiévales, avec l’aide du logiciel libre Gephi.

Les débutants sont bienvenus à ce séminaire, cependant ils doivent suivre un cours en ligne avant la première séance du 21 janvier; plus précisément, les deux première sections (« Introduction » et « Manuscript Transcription ») du cours en lien ci-dessous:
https://teach.dariah.eu/course/view.php?id=32

Contact et inscription: Marjorie Burghart (pour la partie édition électronique) et Jean-Paul Rehr (pour la partie analyse de réseaux).

Les lundis 21, 28 janvier, 4, 11, 25 février, 4 mars 2019,
13h30-16h30,
MSH, salle E. Rivet sauf le 11/02, salle Sontag
Lyon 07

https://mastermondesmedievaux.univ-lyon2.fr/edition-electronique-683540.kjsp

Matthias GILLE LEVENSON

Doctorant, philologie et littérature médiévale castillane. CIHAM, ENS de Lyon.

More Posts

Séminaire « Indexer les corpus numériques ».

Le laboratoire IHRIM (CNRS 5317) organise le 1er février 2019 à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne la première séance du séminaire « Indexer les corpus numériques »

En effet, la constitution d’index est un véritable enjeu scientifique et technique, pour lequel il existe encore peu de documentation. Les index relèvent, avec l’annotation, de l’exploitation scientifique des textes édités : ils sont des outils de navigation dans le corpus et participent à sa compréhension en identifiant les personnes, les lieux et les œuvres mentionnés, ainsi que les matières traitées. L’exploitation de ces données aide par exemple à visualiser des réseaux de relations. Les référentiels et les notices d’autorités permettent d’uniformiser et de consolider les index grâce à l’emploi d’un vocabulaire contrôlé et de formes normalisées. Ils apportent des solutions au traitement des variantes des patronymes, des toponymes et des titres d’ouvrages. Dans la perspective du Linked Open Data, l’alignement sur des référentiels aide à enrichir les données d’un projet en les complétant avec d’autres ressources et bases de données (data.bnf.fr, IdREF, VIAF, ISNI). Le séminaire, fondé sur le partage d’expériences d’ingénieurs et de chercheurs impliqués dans l’édition de corpus numériques, vise à définir les bonnes pratiques utiles à l’établissement d’index, pour identifier et documenter de manière univoque une notion ou une entité nommée.

Le séminaire est ouvert à tous, sur inscription à cette adresse : ihrim-seminaire-index@univ-st-etienne.fr

Université Jean Monnet Saint-Étienne
33, rue du 11 novembre
Bât G
Salle G0.5

9h15-17h

http://ihrim.ens-lyon.fr/evenement/indexer-les-corpus-numeriques

Matthias GILLE LEVENSON

Doctorant, philologie et littérature médiévale castillane. CIHAM, ENS de Lyon.

More Posts

Journée d’étude: »Historiciser l’expertise. L’autorité de l’expert en médecine dans les sociétés antiques et médiévales », Lyon, 14-15/01


Programme

Lundi 14 janvier, 14h :
  • Isabelle Boehm (Université de Lyon, HiSoMA), Laurence Moulinier-Brogi (Universitéde Lyon, CIHAM), Marilyn Nicoud (Avignon Université, CIHAM), Introduction
  • Robert Alessi (Université de Poitiers, Orient & Méditerranée), «La notion d’expertise médicale dans les Épidémies II,IV et VI d’Hippocrate et le commentaire de Galien : une discussion à la fois philologique et médicale»
  • Antonio Ricciardetto (Collège de France, CEDOPAL) «L’expertise médico-légale dans l’Antiquité : le témoignage des papyrus grecs d’Égypte»
  • 16h : Pause
  • Tommaso Duranti (Università degli Studi di Bologna), «La création du professionnel: l’expert médical par les sources normatives »
Mardi 15 janvier, 9h30
  • Vincent Barras (CHUV, Lausanne), «Les troubles de l’âme et l’expertise du médecin antique»
  • Corinne Leveleux (Universitéd’Orléans, CESFIMA), «La place et le rôle de l’expertise dans la construction de la vérité judiciaire (XIIe-XVesiècle)»
  • 10h45 Pause
  • Joël Chandelier (Université Paris 8, Centre de Recherches Historiques), «L’expert peut-il se tromper? La médecine scolastique face aux cas particuliers (XIIIe-XIVe siècle) »
  • Carmel Ferragud (Universitatde València), «The methods of the procedure and the role and temporality of the use of the medical report within the judgment in the Kingdom of Valencia during the late Middle Ages»
Mardi 15 janvier, 14h30
  • Helène Leuwers (Université Paris-Ouest-Nanterre, CHISCO), « »Veu par la cour le rapport de medecins, cirurgiens et barbiers ». La place de l’expertise dans le jugement de la capacité professionnelle (1350-1550)»
  • François-Olivier Touati (Université de Tours, CITERES), «Judicium leprae. Acteurs et pratiques de l’expertise de lèpre. Du Moyen Âge à la Modernité (Orient-Occident)»
  • Didier Boisseuil (Université de Tours, CESR), «Expertiser les eaux thermales: la place des médecins (XIVe-XVIesiècle)
Lieu

Lyon 7, MSH LSH, 14 avenue Berthelot, salle Marc Bloch

Contact :

marilyn.nicoud@univ-avignon.fr

Ronan CAPRON

Doctorant en histoire médiévale, CIHAM • Université Lyon 3 - Jean Moulin

More Posts

Séminaire : « Lieux de représentation du pouvoir : les palais », Aix en Provence, 14/01

Dans le cadre du séminaire de recherche, coordonné par Jean-Baptiste Delzant, Élisabeth Malamut et Mohamed Ouerfelli, a pour vocation de rassembler autour de thèmes fédérateurs historiens, archéologues et historiens de l’art, spécialistes des mondes médiévaux méditerranéens. Interdisciplinaire et comparatiste, il propose une approche de l’économie et des sociétés du monde méditerranéen. Organisé en cycles de deux ans, il est l’occasion de dresser un tableau des dernières recherches autour de thèmes transversaux, communs aux espaces et disciplines concernées par la Méditerranée médiévale. Cette année est abordée la question de la représentation du pouvoir en Méditerranée médiévale.

Pour la séance du 14 janvier 2019 :
  • Julien Loiseau (AMU-IREMAM), Palais urbains, pouvoir souverain et compétition politique au Caire à l’époque mamelouke (XIIIe-XVIe siècle)
  • Michael Featherstone (Université de Fribourg-EHESS), Le Grand Palais de Constantinople : symbole éternel de l’État

Aix en Provence, MMSH, Salle Georges Duby, 14h-17h, entrée libre.

Source et programme complet du séminaire : http://la3m.cnrs.fr/pages/manifestations/seminaires/ECO-SOC/ECO-SOC-affiches/Eco-soc-2018-2019.jpg

Ronan CAPRON

Doctorant en histoire médiévale, CIHAM • Université Lyon 3 - Jean Moulin

More Posts

Séminaire d’archéologie médiévale du CIHAM, « Les apports archéologiques récents à l’histoire des sociétés de l’Islam occidental », 10/01, ENS Lyon

Cyrille Aillet, Sophie Gilotte (Ciham) et Chloé Capel (Orient et Méditerranée) Séminaire d’archéologie médiévale

Jeudi 10 Janvier 2019, 10h-12h et 14h-17h

ENS de Lyon, salle D2 121, 15 parvis René Descartes

Ronan CAPRON

Doctorant en histoire médiévale, CIHAM • Université Lyon 3 - Jean Moulin

More Posts