Université d’été à Padoue : Inventio / Transmissio : la dialectique du neuf et de l’ancien dans la création littéraire

L’Université d’été Padova 2014 est destinée à apporter à de jeunes chercheurs européens (doctorants ou jeunes docteurs) une formation scientifique transversale autour d’une  dialectique majeure de l’évolution littéraire européenne dans ses productions comme dans sa réflexion critique.

La thématique retenue pour cette manifestation scientifique est : Inventio / Transmissio : la dialectique du neuf et de l’ancien dans la création littéraire (du Moyen Âge aux  romantismes). Volontairement large, elle permettra de faire se rencontrer des spécialistes de périodes différentes et d’aires linguistiques et culturelles variées. Il s’agit d’en interroger les actualisations (textuelle, générique, historique, critique), selon des configurations propres, à différentes époques et dans différentes littératures.

Les activités scientifiques proposées seront les suivantes : leçons magistrales, communications des jeunes chercheurs. Deux ateliers collaboratifs (au choix) seront également organisés,  l’un sur les pratiques parodiques, l’autre autour de la réjuvénation des figures mythiques antiques. Deux visites culturelles liées à la thématique générale seront organisées, dont la  visite de la Villa Pisani à Stra.
eront organisées, don
L’université d’été aura lieu à Padoue du 07 au 11 juillet 2014, dans les locaux de l’université. Elle est ouverte à 14 jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) qui seront encadrés  par une dizaine d’enseignants-chercheurs confirmés français et italiens.
eront organisées, don
Un portail internet dédié a été mis en place ; il rassemble l’intégralité des informations pratiques, ainsi que le formulaire d’inscription : http://padova2014.wordpress.com
Les jeunes chercheurs, pour y participer, doivent proposer une intervention orale (30 min) sur un sujet clairement lié à la thématique générale.
La contribution aux frais d’organisation  est de 50 €. L’hébergement et la restauration sont pris en charge par les organisateurs.
Ce projet se place dans le cadre du Grand Accord entre l’URCA et Padoue.
Le dossier d’inscription est à renvoyer avant le 09 mai 2014 (les candidats sélectionnés seront informés par voie électronique dans la semaine du 19 mai 2014).
Le dossier d’inscrip
Responsables du projet : 
URCA : Jean-Louis Haquette, professeur de littérature comparée, directeur du CRIMEL – jean-louis.haquette@univ-reims.fr
UNIPD : Anna Bettoni, professeur de littérature française de la Renaissance, sénatrice académique, responsable des relations internationales avec les pays francophones – 
anna.bettoni@unipd.it
Contact :
Benoît Roux, assistant-ingénieur au CRIMEL – padova2014@univ-reims.fr

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts