Séminaire “Édition électronique et analyse de réseaux”

Humanités numériques pour les médiévistes: édition électronique et analyse des réseaux

Le séminaire s’articule en deux parties à la fois complémentaires et indépendantes:

  • La première, « Edition électronique », a pour objet de permettre aux participants de mieux comprendre et maîtriser les problématiques et les technologies de l’édition électronique, avec comme pivot central la question de l’édition de sources (et de corpus de sources) médiévales. Les participants seront invités à réaliser un projet personnel d’édition électronique en XML – TEI (Text Encoding Initiative).
  • La seconde, « Analyse de réseaux », offrira une initiation à l’analyse d’ensembles de données en utilisant les techniques de l’analyse de réseaux. Ces techniques se sont beaucoup développées depuis une dizaine d’années, de la fouille de texte («text mining») à l’exploration des relations entre personnes, idées ou événements historiques. La deuxième partie du séminaire se concentrera sur l’exploration des techniques d’analyse de réseaux à partir des données réelles et pratiques, avec l’objectif d’en maîtriser une variété d’applications aux sources médiévales, avec l’aide du logiciel libre Gephi.

Les débutants sont bienvenus à ce séminaire, cependant ils doivent suivre un cours en ligne avant la première séance du 21 janvier; plus précisément, les deux première sections (“Introduction” et “Manuscript Transcription”) du cours en lien ci-dessous:
https://teach.dariah.eu/course/view.php?id=32

Contact et inscription: Marjorie Burghart (pour la partie édition électronique) et Jean-Paul Rehr (pour la partie analyse de réseaux).

Les lundis 21, 28 janvier, 4, 11, 25 février, 4 mars 2019,
13h30-16h30,
MSH, salle E. Rivet sauf le 11/02, salle Sontag
Lyon 07

https://mastermondesmedievaux.univ-lyon2.fr/edition-electronique-683540.kjsp

Matthias GILLE LEVENSON

Doctorant, philologie et littérature médiévale castillane. CIHAM, ENS de Lyon.

More Posts