Parution : Élites et ordres militaires au Moyen Âge

Parution : Philippe Josserand, Luís F. Oliveira, Damien Carraz (éd.), Élites et ordres militaires au Moyen Âge. Rencontre autour d’Alain Demurger, Madrid, Collection de la Casa de Velázquez n° 145, 2015.

Depuis une trentaine d’années, l’étude des ordres militaires au Moyen Âge a enregistré un profond renouvellement auquel Alain Demurger a particulièrement œuvré. Derrière l’histoire politique, par-delà les rouages institutionnels, la recherche s’est toujours plus attachée à considérer les hommes. Pourtant, la question des élites, s’agissant des frères, n’a jamais été analysée sinon de façon ponctuelle. En considérant à la fois les élites sociales, nobles ou citadines, les élites de pouvoir et de gouvernement et les propres élites des ordres militaires, ce livre n’apporte pas seulement un nouvel éclairage sur l’histoire des frères. Il contribue plus largement à la connaissance des sociétés médiévales, du XIIe au XVe siècle, depuis la péninsule Ibérique jusqu’à la Baltique et à l’Orient méditerranéen.

Sommaire en ligne :

https://www.casadevelazquez.org/index.php?id=63&L=0&tx_cvzfe_books[book_uid]=396

Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

More Posts