Parution : « Rire, pleurer, haïr : Les émotions médiévales » (L’histoire, n°409, mars 2015)

Parution : »Rire, pleurer, haïr : Les émotions médiévales », L’Histoire, n°409, mars 2015.

Dossier consacré aux émotions médiévales en hommage à Jacques Le Goff, piloté par EMMA.

A partir de sept émotions (la colère, les larmes, l’amour, la peur, la fureur, la honte, le rire), découvrez un univers de sentiments exacerbés. Mais également très codifiés et rationnels.
Par Jacques Berlioz, Damien Boquet, Patrick Boucheron, Boris Bove, Régine Le Jan, Jean-Marie Moeglin, Laurence Moulinier-Brogi, Piroska Nagy, Laurent Smagghe.

http://www.histoire.presse.fr/mensuel/409

 

Le dossier a été piloté par EMMA (« Pour une anthropologie historique des émotions au Moyen Âge »), un programme de recherches ouvert en décembre 2005 au sein de l’UMR 6570 Telemme (Aix-Marseille Université).

La coordination scientifique du programme est assurée par Damien Boquet (Université d’Aix-Marseille I / IUF) et Piroska Nagy (UQAM). Son objectif est de mener une réflexion sur une anthropologie historique des émotions dans l’Occident médiéval dans une perspective interdisciplinaire.

http://telemme.mmsh.univ-aix.fr/recherche/groupe.aspx?id=999001

 

 

Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

More Posts