Appel à congrès international: « Ausiàs March e il canone europeo », Università per strangieri di Siena, Sienne, 20-22 novembre [délai : 17 septembre 2017]

Information sur la page de l’événement: lien, programme, modalité d’inscription

Date limite : le 20 septembre 2017

[FR] Dans le but de réunir des chercheurs sur March et des italianistes spécialistes de la littérature médiévale, le Congrès « Ausiàs March et le canon européen » cherche à valoriser l’importance du grand littérateur catalan dans le contexte littéraire européen et à étudier les modes de sa réceptions et les rapports avec la culture italienne et avec la traduction. Les trois thèmes fondamentaux sur lesquels se centrent cet événement sont :
-la place d’Ausiàs March dans le canon européen

-Ausiàs March traduit

-Ausiàs March et l’Italie

Con lo scopo di far incontrare studiosi di March e italianisti specializzati in letteratura medievale, il convegno Ausiàs March e il canone europeo mira a valorizzare l’importanza del grande lirico catalano nel contesto letterario europeo e a indagare i modi della sua ricezione e i rapporti con la cultura italiana e con le traduzioni. È dunque centrato su tre temi fondamentali:

  • La collocazione di Ausiàs March nel canone europeo;
  • Ausiàs March tradotto;
  • Ausiàs March e l’Italia.

Partecipanti
Benedetta Aldinucci (UNISTRASI), Rosanna Cantavella (UV), Pietro Cataldi (UNISTRASI), Jaume Coll (UB), Annamaria Compagna (UNINA), Vicent Escartí (UV), Antoni Ferrando (UV), Giovanna Frosini (UNISTRASI), Beatrice Garzelli (UNISTRASI), Lino Leonardi (UNISI), Giuseppe Marrani (UNISTRASI), José María Micó (UPF), Cèlia Nadal (UNISTRASI), Raffaele Pinto (UB), Josep Pujol (UAB), Rafael Roca (UV), Natascia Tonelli (UNISI), Jaume Turró (UdG).

Olivier Brisville-Fertin

Doctorant en études hispaniques sur les manuscrits aljamiados des communautés mudéjares et morisques d'Aragon, en particulier les prédications musulmanes en vernaculaire. Agrégé d'espagnol et ancien élève de l'ÉNSL. Ancien représentant des doctorants, ancien coordinateur de DocCiham.

More Posts

Passion Médiévistes : recherche des invité-e-s!

Voici l’annonce de Fanny Cohen Moreau qui s’occupe du podcast « Passion Médiévistes »:
« C’est un podcast mensuel qui parle d’histoire médiévale à travers l’interview de jeunes chercheurs (masters ou thèses). Le but est à la fois de rendre plus accessible cette période parfois mal connue du grand public, mais aussi de donner une idée aux jeunes historiens de ce que c’est de faire un master ou une thèse, par exemple les difficultés que l’on peut rencontrer. 
Pour les prochains épisodes du podcast je cherche donc des invités. Les critères sont simples :
– L’invité doit être en train de faire ses recherches actuellement, en master ou en thèse
– Pouvoir résumer le sujet en 1 ou 2 phrases (le podcast ne durant qu’une 15aine de minutes, certains sujets trop complexes peuvent ne pas correspondre)
– Être un minimum à l’aise pour parler (mais pas besoin d’être un champion d’éloquence)
Dans l’idéal j’enregistre à Paris, mais je suis éventuellement prête à me déplacer en France pour venir à votre rencontre. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions (f.cohenmoreau@gmail.com). 
 À noter : Passion Médiévistes est disponible sur Soundcloud (bit.ly/2vRj0sW), Itunes (apple.co/2sIjqvu), Twitter (http://bit.ly/2vREOVi) et Facebook (http://bit.ly/2vRL4N1). »

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts

Ateliers et conférences:Journée des Humanités Numériques:13/10/2017, Lyon

Journée des Humanités Numériques des doctorants du CIHAM et HiSoMA

Présentation

Le 13 octobre aura lieu la « Journée des Humanités Numériques des doctorants du CIHAM et HiSoMA ». Cette journée proposera à tous : doctorants, masterants et chercheurs, un panorama des humanités numériques dans le monde de la Recherche d’aujourd’hui. Cette découverte se fera à travers la manipulation de différents outils et la présentation des méthodologies et des enjeux du numérique appliqués aux sciences humaines.

Une session de workshops ouvrira la matinée pour inviter les participants à se former et à manipuler quelques d’outils des humanités numériques. Deux ateliers, au choix, seront proposés, un atelier sur la visualisation des données à l’aide du logiciel Gephi et un atelier d’initiation au XML‑TEI.

La première partie de l’après-midi proposera deux conférences sur les humanités numériques et leurs enjeux. Enfin, la deuxième partie de l’après-midi présentera différents projets en lien avec les humanités numériques afin de proposer une illustration de ses utilisations.

Cette journée sera l’occasion de découvrir les humanités numériques. Nous espérons aussi qu’elle sera l’occasion d’échanges conviviaux afin d’initier un réseau d’échanges et d’entraide entre tous ceux qui sont intéressés par ce champ.

L’ensemble de la journée se déroulera à Lyon, au palais de la Recherche, 18 rue Chevreul 69007 Lyon (sous réserve de modification). Les salles seront communiquées ultérieurement.

Programme

Matinée – 9h-12h00

Workshop n°1 – 9h00-12h00 : Introduction à l’analyse et à la visualisation de réseau avec Gephi (M. Grandjean)

L’objectif de cet atelier d’initiation à l’analyse et à la visualisation de réseau est d’acquérir les bases conceptuelles et techniques qui permettront aux participant(e)s de continuer leurs expérimentations au-delà de la séance, sur leurs propres objets de recherche. Dans le champ des sciences humaines et sociales, la visualisation de données et l’analyse de réseau en particulier suscitent une certaine fascination, tout en peinant parfois à convaincre un auditoire peu habitué à ce type d’analyses. Après une introduction aux enjeux de ces méthodes et une typologie des usages de sources historiques/littéraires/etc. pour produire de tels réseaux, l’atelier consistera en un tutoriel pas à pas du logiciel Gephi. Développé en licence libre, il s’agit d’un outil rapide à prendre en main et très efficace, particulièrement adapté à un public n’ayant pas d’expérience particulière dans le domaine. Les participant(e)s travailleront sur un jeu de données d’exercice prévu pour mettre en pratique plusieurs fonctionnalités avancées (spatialisations, projection, mesures, cartographie, etc.). Une discussion autour de la modélisation et de la création de jeux de données utilisables dans le cadre de telles analyses et provenant des recherches des participant(e)s conclura l’atelier.

Workshop n°2 – 9h00-12h00 : Initation à l’XML-TEI (S. Orsini et A.Pinche)

Le wokshop XML-TEI est conçu pour les débutants qui souhaitent découvrir ce langage et apprendre les rudiments du balisage d’un texte pour entreprendre une édition numérique. Lors de cette session, nous verrons d’abord ce qu’est le XML et son fonctionnement en arborescence. Dans un second temps, nous verrons quelle est la spécificité de la grammaire TEI (Text Encoding Initiative) et son système de balises. Enfin, un entraînement sera proposé afin de mettre en œuvre les notions abordées. Cet entraînement sera surtout axé sur la constitution d’une édition critique.

Quelques éditions à voir :

http://hyperdonat.tge-adonis.fr et http://elenapierazzo.org

Pour aborder ce Workshop, il est nécessaire que vous apportiez votre propre ordinateur et que vous installiez Oxygen au lien suivant :

https://www.oxygenxml.com/xml_editor/download_oxygenxml_editor.html.

Il est possible d’obtenir une version d’essai de 30 jours gratuite en demandant via un formulaire une clé d’essai en cliquant sur le lien (requires a trial license key) de la page.

Attention : Les ateliers sont limités à des groupes de 10 personnes. Afin d’en faciliter l’organisation, veuillez vous inscrire en nous contactant par mail (ariane.pinche[at]gmail.com et sarah.orsini[at]univ-lyon2.fr). Merci de joindre avec votre demande d’inscription quelques lignes sur votre cursus et pourquoi vous vous intéressez aux humanités numériques.

Après Midi – Partie I : 13h30-15h30

13h30 – 14h30 : Les « humanités numériques » entre buzzword et communauté (M. Grandjean)

14h30 – 15h 30 : Présentation des standards de l’édition numérique, dont XML TEI (E. Pierazzo )

Pause : 15h30-16h00

Après Midi – Partie II  : 16h00-18h00 – Présentation de projets numériques

arianepinche

Doctorante en langue et littérature médiévales, CIHAM • Université Lyon 3 - Jean Moulin, mon CV en ligne

More Posts

Appel à articles : Hamsa, Muslims and Jews in Latin America [délai : 30 avril 2018]

La revue Hamsa. Journal of Judaic and Islamic Studies fait un appel à articles pour son  nº 5 (2018) sur  Muslims and Jews in Latin America.

La date limite est le 30 avril de l’année prochaine. Veuillez vous référer à leur site pour les détails : http://www.hamsa.cidehus.uevora.pt/formmanuscripts.htm. Les articles peuvent être écrits en portugais, anglais, espagnol, français et ladino.

Ci dessous les détails de l’appel:

The editors of Hamsa: Journal of Judaic and Islamic Studies publicly announce that the journal is now accepting proposals for its 5th volume, Muslims and Jews in Latin America, coordinated by Cristina Maria de Castro – Universidade Federal de Minas Gerais – and António de Abreu Xavier – CIDEHUS – Universidade de Évora. The deadline for this call for papers is April 30, 2018. The papers should be sent to hamsa. For further information, please see  http://www.hamsa.cidehus.uevora.pt/formmanuscripts.htm.

Olivier Brisville-Fertin

Doctorant en études hispaniques sur les manuscrits aljamiados des communautés mudéjares et morisques d'Aragon, en particulier les prédications musulmanes en vernaculaire. Agrégé d'espagnol et ancien élève de l'ÉNSL. Ancien représentant des doctorants, ancien coordinateur de DocCiham.

More Posts

Colloque: « Les bibliothèques à l’âge du manuscrit : Orient et Occident », 28-29 septembre 2017, Collège de France (Paris)

Programme

Coordonné par François Déroche (CdF) et Nuria Martínez de Castilla (EPHE)

Collège de France, amphithéâtre Guillaume Budé

JEUDI, 28 SEPTEMBRE 2017

9.30h. Introduction – François Déroche et Nuria Martínez de Castilla

9.45h. Europe chrétienne

Donatella Nebbiai. « Comment les bibliothèques privées ont contribué à la transmission des textes »

Jacques Verger. « Bibliothèques et enseignement. Quelques remarques à propos des universités occidentales du Moyen Âge »

Pause café

Vanina Kopp. « ‘Est biau tresor a un roy avoir grant multitude de livres’. Le cas d’une bibliothèque royale à Paris au Moyen Âge tardif »

Luke Sunderland. « Ideal Libraries, Encyclopaedias and the Order of Knowledge in Medieval Francophone Knowledge Culture: The Example of Brunetto Latini’s Trésor »

Repas

14h. Monde musulman

Sabahat Adil. « The Qarawiyyīn Library as an Important Locus for Sociopolitical Activity Under the Saʿdids »

Nuria Martínez de Castilla. « The saadian library in Spain »

Pause café

Berat Acil. « Re-Constructing (the History) of the Mahmûd Pasha’s Library »

Claudia Römer. « Catalogues de bibliothèques d’Istanbul copiés au 19e siècle à la Bibliothèque nationale d’Autriche »

John Seyller. « The Operations of the Imperial Mughal Library »

VENDREDI, 29 SEPTEMBRE 2017

9.30h. Asie Orientale

Max Jakob Fölster. « The Treatise on Literature in the History of the Han. China’s first library catalogue?  »

Jean Pierre Drège. « Deux bibliothèques de la capitale des Tang aux 7e-8e siècles »

Ivo Smits. « Institutional and Private Libraries in Japan’s Classic Court Age (Heian Period, 794-1185) »

Pause café

Camillo Formigatti. « A Multifarious Endeavour. Reconstructing South Asian Libraries in the Manuscript Age »

Gérard Colas. « The question of ‘manuscript library’ in ancient India » (*provisional title)

Repas

14.30h. Byzance et l’Orient chrétien

Luciano Bossina. « Combien de livres doit avoir la bibliothèque d’un Empereur?
Constantin VII Porphyrogénète et l’organisation du savoir universel »

Matthieu Cassin. « La bibliothèque de la Sainte-Trinité de Halki : analyse comparative d’une bibliothèque monastique et patriarcale grecque au milieu du 16e siècle »

Pause

Inmaculada Pérez. « Le public et le privé dans les bibliothèques byzantines »

Clarie Bosc-Tiessé et Marie-Laure Derat. « Towards an archaeology of libraries in Lalibela’s area (Ethiopia, 12th – 21th cent.) Inventories of books, history of texts and differential preservation of manuscripts »

17.30h. Conclusions. Michael Friedrich

Olivier Brisville-Fertin

Doctorant en études hispaniques sur les manuscrits aljamiados des communautés mudéjares et morisques d'Aragon, en particulier les prédications musulmanes en vernaculaire. Agrégé d'espagnol et ancien élève de l'ÉNSL. Ancien représentant des doctorants, ancien coordinateur de DocCiham.

More Posts

Prix Marc de Montalembert, INHA, candidatures du 2 octobre au 30 novembre 2017

Pour la neuvième année, la Fondation Marc de Montalembert et l’Institut national d’histoire de l’art se sont associés pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert d’un montant de 9000 euros. Ce prix soutient l’achèvement d’un travail de recherche qui promet un apport original à la connaissance des arts et de la culture du monde méditerranéen. La Fondation Marc de Montalembert offre en outre au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.

Le prix est ouvert à toute personne de nationalité d’un pays riverain de la Méditerranée, âgée de moins de 35 ans au 30 novembre 2017 et titulaire d’un doctorat.

Les candidats doivent déposer leur dossier complet – comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation manuscrite en français, le projet rédigé en français ou en anglais, l’identification du lien avec un domaine de recherche de l’INHA, le calendrier de travail et le budget prévisionnel, le résultat attendu, et au moins deux lettres de recommandation – entre le 2 octobre 2017 et le 30 novembre 2017.
En savoir plus sur le Prix Marc de Montalembert 2018
En savoir plus sur la Fondation Marc de Montalembert

arianepinche

Doctorante en langue et littérature médiévales, CIHAM • Université Lyon 3 - Jean Moulin, mon CV en ligne

More Posts