Merveilleux et Spiritualité, sous la direction de Myriam White-Le Goff

La Collection Traditions et Croyances aux Presses de l’Université Paris Sorbonne se réjouit d’annoncer la publication de

Merveilleux et Spiritualité, sous la direction de Myriam WHITE-LE GOFF

246 p., ISBN : 978-2-84050-923-3, 22 euros.

http://pups.paris-sorbonne.fr/catalogue/religions-et-spiritualites/traditions-et-croyances/merveilleux-et-spiritualite

Collection Traditions et Croyances, dirigée par Astrid GUILLAUME, aux Presses de l’Université Paris Sorbonne.

http://pups.paris-sorbonne.fr/catalogue/collections/traditions-et-croyances

Ouvrage publié avec le soutien financier de l’EA 4028 Textes et Cultures de l’Université d’Arras et des Presses de l’Université Paris Sorbonne, collectif sous la direction de Myriam WHITE-LE GOFF, médiéviste, Maître de conférences (HDR) à l’Université d’Arras.

Résumé 

La spiritualité dépasse largement le cadre des religions et des dogmes. En tant qu’activité de l’esprit, elle est abordée ici sous l’angle de ses relations laïques avec le merveilleux. Par contraste ou par complémentarité, la spiritualité est approchée avec des notions limitrophes comme le « sacré », la « religion », l’« inexpliqué », « l’invisible » ou l’« irréel ». En regard, le merveilleux apparaît souvent comme une catégorie psychologique, une façon d’envisager le monde et le rapport du sujet au monde, le mettant en relation avec le divin, l’âme et l’esprit. A mi-chemin entre spiritualité de l’immanence et imagination, entre spiritualité et connaissance, cette perspective s’affiche nettement diachronique, car inscrite dans le temps, et très pluridisciplinaire. 

Ce volume contient des études sur le Moyen Âge, période d’interrogations intenses du sacré et de la merveille mais aussi d’inquiétudes spirituelles profondes. Il évoque la rencontre du merveilleux et de la spiritualité au quotidien, dans l’expérience ou dans l’altérité, en explorant des domaines étrangers, voire étranges. Il traite des problématiques des XIXe-XXIesiècles depuis le Romantisme jusqu’à la fantasy, expression la plus actuelle du merveilleux. 

Merveilleux et Spiritualité se révèlent ici comme voyage ou comme mouvement et dynamique, comme dimensions anthropologique, esthétique, artistique, littéraire en dialogue permanent.

Table des matières

Introduction – Quelques présupposés, terres limitrophes

Partie I – Moyen Âge

Jeff Rider, « Le Merveilleux et la spiritualité dans l’œuvre de Chrétien de Troyes »

Mireille Demaules, « Merveilleux et spiritualité dans le Roman de Flamenca »

Karin Ueltschi, « Théologies de la merveille : le sacre du Livre »

Christine Ferlampin-Acher, « Le luiton et la fée dans les textes narratifs des XIVe et XVe siècles : la merveille et l’invention du folklore, de la spiritualité du Graal aux esprits familiers »

Partie II – Expérience et Altérité

Li Xiaohong, « Le dragon, animal fantastique dans l’histoire chinoise »

Claire Kappler, « En chemin avec Le pèlerinage des oiseaux de Farid od-din ‘Attâr, histoire d’une métamorphose »

Gérard Chandès, « Sonorités du merveilleux et du spirituel, Booz endormi »

Partie III – XIXe-XXIe siècle, vers la modernité

François Raviez, « Les Martyrs de Chateaubriand ou le merveilleux chrétien au risque du roman »

Pierre Longuenesse, « Merveilleux et surnaturel dans le théâtre de W. B. Yeats : Du profane au sacré, du cymbalum mundi à la résurrection »

Tania Collani, « Merveilleux de l’esprit réel : une lecture des interventions surréalistes »

Aude Bonord, « Aux sources de la fiction. Merveilleux hagiographique et pensée spirituelle de la littérature au XXesiècle (Joseph Delteil, Blaise Cendrars, Sylvie Germain, Pierre Michon) »

Sandrine Marchand, « Deux récits teintés de rouge, Naufrages de Yoshimura Akira et « Nuit au clair de lune » de Wang Wen-hsing »

Partie IV – Fantasy

Isabelle Olivier, « L’Histoire sans fin ou le réenfantement par le merveilleux »

Marie Burkhardt, « La Merveille chez Hobb : entre fascination et répulsion »

Emmanuelle Poulain-Gautret, « Les dieux anciens chez Guy Gavriel Kay »

Synthèse

Myriam White-Le Goff, « En quête de merveilleux et de spiritualité »

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts

Colloque sur l’astrologie à Lausanne

Un colloque  se tiendra à Lausanne du 9 au 11 Octobre et portera sur la question de l’astrologie

Pour plus de détails, consultez l’argumentaire et le programme du colloque en suivant le lien suivant :  http://www.unil.ch/getactu/wwwhist/1409741797204/.

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts

Offre d’un poste de chercheur post-doctorant

Un poste de chercheur post-doctorant est à pourvoir pour une durée de 35 mois à plein temps (2015-2017) dans le cadre du projet Pocram (Pouvoir politique et conversion religieuse, Antiquité-Période moderne) – ANR-CULT-0008.
politique et conversion religieuse, Antiquité-Période moderne) – ANR-CULT-0
Le programme POCRAM, financé par l’ANR pour 2014-2017, travaille sur les variations du regard et de l’attitude du pouvoir politique face aux conversions religieuses. Le chercheur post-doctorant sera notamment chargé de la mise en place et de la gestion d’une base de données «Signes de la conversion», sous la responsabilité du Prof. Claire Sotinel.
La présentation du projet et du travail de l’équipe peut être consultée sur le carnet de recherches :http://pocram.hypotheses.org/
politique et conversion religieuse, Antiquité-Période moderne) – ANR-CULT-0008.
L’appel à candidature court du 25 septembre 2014 au 2 novembre 2014.

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts

Candidature à l’École française de Rome

Un appel à candidature pour un séjour comme chercheur résident auprès de l’École française de Rome pour l’année 2015 est lancé.

À l’École française de Rome (EFR), ce titre est accordé à des enseignants-chercheurs, des chercheurs statutaires ou des post-doctorants sous contrat accueillis pour une durée de six mois renouvelable, pour contribuer à la réalisation d’un programme scientifique en collaboration avec l’EFR.

Pour de plus amples informations, consultez le document ci-joint : Appel à candidature pour chercheur résident EFR 2015

 

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts

Appel à contribution pour le troisième Forum : Kunst des Mittelalters

Le Troisième Forum Kunst des Mittelalters se tiendra à Hildesheim du 16 au 19 septembre 2015.

Organisation : Philippe Cordez (Munich) / Rebecca Müller (Francfort sur le Main)

Sujet : Objets, matériaux, techniques : récits d’origines au Moyen Âge

L’histoire de l’art, par rapport à la longue durée de ses objets, est un type de récit et d’interprétation assez jeune et également spécifique. Ses questions principales restent très marquées par sa propre histoire, qui remonte selon l’opinion commune au XVIe siècle – soit à l’époque à partir de laquelle on accorda en particulier à la figure de l’artiste une importance croissante. Que nous enseigne dès lors une enquête sur des récits plus anciens, datant du Moyen Âge, à propos de l’origine d’objets privilégiés, de matériaux admirés, ou de techniques particulières ?

De tels récits d’origine n’expliquent pas seulement quand et comment un objet, un matériau, une technique sont apparus et d’où ils proviennent : ils peuvent également faire le constat d’une distance, reconnaître un certain statut, et déterminer un contexte local d’admiration ou de culte, voire d’autres formes d’appréhension.

Cette section du troisième « Forum Kunst des Mittelalters » à Hildesheim entend étudier des récits explicitant l’origine 1. d’objets singuliers, 2. de catégories entières d’objets, 3. de matériaux ou encore 4. de techniques.
Dans quelles situations ces récits sont-ils apparus et avec quelles intentions ? À quelles sources ont-ils puisé, peut-on reconnaître dans leur production des principes récurrents ou des stratégies particulières ? Quel rapport existe-t-il entre les récits d’origine portant sur des objets réels, et ceux qui concernent des objets fictifs et des créations littéraires ? Comment les récits d’origine ont-ils été transmis et communiqués, oralement, ou via quels genres d’écrits et de textes, ou encore sous quelles formes artistiques ou performatives ? Dans quelle mesure l’histoire de ces récits est-elle liée à celle du développement des usages de l’écriture, de l’historiographie, de la production des savoirs, et à quel point étaient-ils finalement à même d’interpréter narrativement des objets concrets, et de les situer ainsi culturellement dans les sociétés concernées ?

Veuillez soumettre un résumé de 1800 signes au maximum avant le 20 octobre 2014 à Philippe.Cordez@kunstgeschichte.uni-muenchen.de.

Les langues de la section sont l’allemand, l’anglais, le français et l’italien.

Informations complémentaires sur le Forum Kunst des Mittelalters: http://www.kunsthistoriker.org/mittelalter.html

 

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts

Colloque : « L’Unique change de scène (Écritures spirituelles et discours amoureux : XIIe-XVIIe siècles) »

Un colloque se tiendra à Cracovie les 9 et 10 octobre prochains. Organisé par Barbara Marczuk, Véronique Ferrer et Jean-René Valette, il s’intitule, selon la formule de Michel de Certeau, « L’Unique change de scène » (Écritures spirituelles et discours amoureux : XIIe-XVIIe siècle).

Pour plus de détails, voyez le programme ci-joint : Programme colloque Cracovie (9-10 oct.14).

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts

Mise en ligne des contributions de la journée d’études : « Acteurs sociaux en situations (Europe, fin du Moyen Âge) »

Certaines contributions présentées lors de la journée d’études doctorales « Acteurs sociaux en situations (Europe, fin du Moyen Âge) » organisée le samedi 22 mars 2014 par Elisabeth Crouzet-Pavan avec le soutien du Labex EHNE et de l’Ecole doctorale n.1 “Mondes anciens et médiévaux” de l’Université Paris-Sorbonne sont désormais en ligne.
Pour les lire, allez sur le blog : http://humanisme.hypotheses.org
 

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts

Post-doc : Medieval Islam and Christendom (Madrid, 2014-2015)

A 14-month Postdoctoral position (Experienced Researcher) is available in the Marie Curie Initial Training Network Power and Institutions in Medieval Islam and Christendom (PIMIC). The Postdoctoral position will be based in an audiovisual company (Lopez Li Films-Spain). The Fellow will receive an annual living allowance of 57,000 Euros/year (base rate) and a mobility allowance of 700-900 Euros/month (base rate). She/he will participate in PIMIC, a project combining academic research on medieval institutions with training in wider dissemination, based on collaboration between universities and private sector companies and funded by the European Union.

The Experienced Researcher will participate in a groundbreaking project : the creation of the Media School for Historians, a training course designed to teach historians how to make a documentary film from its conception to post-production. She/he will work actively with Lopez-Li Films in order to get familiar with the company and its productions. She/he will equally enable the Marie Curie Initial Training Network PIMIC to implement ambitious schemes for the diffusion and transfer of its conclusions.

Required skills : Ph.D or at leat 4 years of research experience with specific studies related to audiovisual media, film, communication, cultural management and/or applied media sciences. Some educational background in History is a plus. Experience on documentary production will be appreciated.

Languages : English and Spanish (understanding only)

Closing date of applications : 30 September 2014

Duration of Fellowship 14 months starting in November 2014

Submitting an application
Applications including a CV (maximum two pages), a letter of interest, a scanned diploma (PhD or equivalent) and a sample of work must be sent in English to pimic@cchs.csic.es

Contact person
Laura Rodríguez (PIMIC Project Manager)
pimic@cchs.csic.es

For full details, see http://www.pimic-itn.eu/content/pimic-postion-available-experienced-researcher-1-l%C3%B3pez-li-films

 

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts

Voici un lien vers le site de l’association Bobines et Parchemins, organisatrice en mars prochain du troisième festival du film médiéval.
Cette nouvelle édition aura pour thème les femmes au Moyen Âge vues par le cinéma. Au programme, des films éclectiques, réalisés des années 60 aux années 2000, par des réalisateurs d’origine française (Le procès de Jeanne d’Arc de R. Bresson), allemande, japonaise, suédoise (La Source d’I. Bergman), des films d’auteur(e)s, mais aussi grands public (Jeanne d’Arc de L. Besson).
Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts

Appel à contribution : les femmes à la cour de France

Pauline Ferrier organise aux côtés de Flavie Leroux et de deux chercheuses confirmées Caroline Zum Kolk et Kathleen Wilson-Chevalier, un colloque sur les femmes à la cour de France (Moyen Âge – XIXe siècle) en octobre 2015.
Ci-joint l’appel à communication détaillé : Appel_à_contribution_FemmesàlaCour.

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts

Histoire médiévale : séminaire « Famille, parenté et genre »

Le séminaire de Didier Lett « Famille, parenté et genre au Moyen Âge (XIIe-XVe siècles) » en histoire médiévale pour l’année universitaire 2014-2015 débutera exceptionnellement  le 1er décembre et se tiendra à Paris 7 (lundi de 16 à 18 h).

Voici le programme et le calendrier : Programme D. Lett, 2014-2015 

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts

Bourses de la Casa de Velazquez

La Casa de Velázquez propose des aides spécifiques (bourses) aux étudiants pour l’année 2015. Elles sont destinées à de jeunes artistes et à de jeunes chercheurs doctorants, français et étrangers, dont les travaux nécessitent un séjour dans la péninsule Ibérique.

La date limite de dépôt de candidature est le 20 octobre 2014 avant minuit.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts

Urgent : poste de demi-ater à pourvoir!

L’Université Jean-Monnet recrute en urgence pour cette rentrée 2014 un demi-ATER en histoire du Moyen Âge.
Les cours auront lieu pendant le 1er semestre seulement, à partir de la semaine du 22 septembre. Ils sont composés d’un ensemble cours+TD de 2e année de Licence sur l’histoire économique et sociale du haut Moyen Âge, d’un cours+TD de 3e année de Licence sur l’histoire religieuse du haut Moyen Âge.

Le poste est annoncé ici, avec renvoi à l’inscription sur le portail électronique Altaïr : http://portail.univ-st-etienne.fr/bienvenue/presentation/2e-campagne-ater-2014-2015-511197.kjsp?RH=trvtiyrqrwy.

Ne pas tenir compte de la date limite de dépôt des dossiers au 14 mai 2014 indiquée dans le fichier word qui accompagne cette publication. Pour d’éventuels renseignements complémentaires, s’adresser à thierry.pecout@univ-st-etienne.fr ou à sylvain.excoffon@univ-st-etienne.frLa commission statuera le mardi 16 septembre.

 

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts

Appel à communications : Journée des Doctorants interdisciplinaire

Voici un appel à communication destiné aux doctorants d’horizons disciplinaires et géographiques variés : des sciences naturelles aux sciences sociales, du Nord et du Sud, qui souhaitent partager l’avancée de leurs recherches dans un contexte interdisciplinaire. Cette nouvelle édition des Journées des doctorants s’articule autour d’une thématique centrale et de trois notions-clés : « Les usages du sol : conflit, concertation, conservation ».

Ces rencontres, organisées par le Laboratoire Population Environnement et Développement (LPED), ont lieu les 26 et 27 mars 2015, à l’Université d’Aix-Marseille (sur le campus Saint Charles, Marseille).

Pour plus d’informations, voici l’affiche, un résumé de l’appel à communications et l’appel à communications détaillé :  Affiche , Appel à communications_résumé , Appel détaillé.

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts