Journée d’études « Faire de l’histoire comparée » (I.S.H., 22 juin 2012)

Journée d’études « Faire de l’histoire comparée »

Lyon, Institut des Sciences de l’Homme, 14 avenue Berthelot
Vendredi 22 juin, à partir de 9h00
, Salle Marc Bloch (4 e  étage)

Tout historien comparatiste a été confronté dans son travail aux critiques parfois très dures des détracteurs de cette méthode, selon lesquels elle conduit à gommer les particularités de chaque exemple  étudié  et  à  réduire  à  une  problématique  unique  des  cas  dont  les  historiographies nationales  ou  locales  révèlent  pourtant  la  complexité.

Néanmoins, il s’agira moins lors de cette journée doctorale de défendre notre chapelle que de réfléchir  aux  problèmes  concrets  que  pose  la  pratique  de  ce  type  d’histoire.  Quel  type  de terrains doit-on comparer ? Ces terrains doivent-ils se situer dans la même aire de civilisation comme  le  suggérait  Marc  Bloch  ou  doit-on  oser  englober  des  terrains  aussi  bien  européens qu’extra-européens  comme  le  propose  l’anthropologue  Jack  Goody  lorsqu’il  compare  les renaissances  européennes,  chinoises  et  musulmanes ?  Doit-on  choisir  l’échelle  de  la  nation, comme  ce  fut  longtemps  le  cas  dans  une  histoire    comparée  centrée  sur  la  question  du sonderweg,    ou  plutôt  celle  de  la  région,  de  la  ville ?  Le  terrain  de  recherche  doit-il  être nécessairement  déterminé par une unité géographique, ou ne peut-on pas aussi comparer des institutions (des associations, des partis politiques, des journaux etc.), ou des réseaux (de lettrés ou de savants par exemple) ? Quels problèmes posent l’éventuelle disparité des sources dans ces  différents  terrains,  autant  dans  la  nature  que  dans  l’ampleur  de  la  documentation ? Comment s’y prend-on  pour poser des questions similaires  dans des terrains différents, pour faire  émerger  cette  problématique  commune,  que  Haupt  désigne  par  le  terme  quelque  peu mystérieux  de  tertium  comparationis  (le  troisième  terme  de  la  comparaison,  s’il  y  a  deux terrains)”.  Comment  relever  enfin  le  défi  narratif  que  représente  l’histoire  comparée, autrement dit, comment raconter non pas une mais deux ou trois histoires parallèles ?

Vous trouverez ici le programme de la Journée.

 

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts

Stage d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste de l’I.R.H.T. (Paris, 15-19 octobre 2012)

Appel à candidatures, date limite 1er septembre 2012

Stage d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste de l’I.R.H.T.

Paris, Centre Félix Grat (du 15 au 19 octobre 2012)

Le stage d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste traditionnellement organisé par l’I.R.H.T. aura lieu cette année du lundi 15 au vendredi au 19 octobre 2012, à Paris, au centre Félix Grat.

Pour donner une perspective d’ensemble sur le travail et la recherche sur les manuscrits médiévaux et humanistes, différents thèmes seront abordés au cours d’exposés magistraux et d’ateliers : présentation de manuscrits et introduction à la codicologie, histoire de l’écriture, mise en page et décoration, transmission des textes, histoire des bibliothèques, passage du manuscrit à l’imprimé, héraldique, reliure, exercice d’édition ou d’identification de textes. Une demi-journée se déroulera en bibliothèque ou aux Archives nationales autour de manuscrits ou de sources documentaires.

Les séances ne comprennent ni apprentissage de la paléographie, ni exercice de lecture. Le stage sera l’occasion pour les étudiants de découvrir l’I.R.H.T. et la documentation (microfilms, notices de manuscrits, catalogues) qu’il met au service des chercheurs.

Pour des raisons matérielles, nous sommes obligés delimiter à 40 le nombre des participants. Il y aura donc une sélection en fonction des sujets et de l’ordre d’inscription.

Il est expressément demandé aux étudiants en Master 1 ou 2 (non professionnel sauf professionnalisation dans le domaine des manuscrits) ou en thèse de se préinscrire dès qu’ils prendront contact avec vous pour choisir leur sujet de mémoire et en tout cas, avant le 1er septembre 2012. Les candidats recevront une réponse à partir de cette date et auront, avant le stage, le programme définitif et les indications pratiques, tandis qu’un livret leur sera remis le premier jour.

Une participation de 20 euros aux frais d’organisation et de dossier leur sera demandée lors de la confirmation d’inscription.

Les sections grecque et arabe de l’IRHT organisent deux autres stages spécifiques à leurs manuscrits.Le stage d’initiation aux manuscrits grecs aura lieu les 23 et 24 octobre 2012 (pour tous renseignements s’adresser à Pierre Augustin : pierre.augustin@irht.cnrs.fr). Le stage consacré aux manuscrits en écriture arabe aura lieu au début du mois de novembre (renseignements : 01 44 27 18 96 ou section.arabe@irht.cnrs.fr).
Vous trouverez ici un bulletin de pré-inscription à nous retourner.

Pour toute information complémentaire contacter : stage-ms@irht.cnrs.fr ou le 01 44 43 90 81

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts

Chantier archéologique d’Albalat (1er-28 septembre 2012)

Ouverture du chantier archéologique du site médiéval d’Albalat

Albalat (Caceres), 1er-28 septembre 2012

 

Dans le cadre des activités archéologiques du CIHAM, Mme Sophie Gilotte, chargée de recherche au CNRS, ouvre le chantier du site médiéval d’Albalat (Caceres) à des étudiants du Master ou des Doctorants. Il reste des places pour la période du 1er au 28 septembre.

Pour tout renseignement, veuillez écrire directement à Sophie Gilotte: sgilotte@gmail.com

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts

Offre de bourse pour assister au colloque du Centre d’Etudes Historiques (Fanjeaux, 9-12 juillet 2012)

Appel à candidatures

Offre de bourse pour assister au 48e colloque du Centre d’Etudes Historiques

« La Réforme « Grégorienne » dans le Midi (milieu XIe – début XIIIe siècle) ».

Fanjeaux, du 9 au 12 juillet 2012

Cette année encore le Centre de Fanjeaux a la possibilité d’offrir à quelques étudiants de master ou doctorants une bourse pour assister à la session du mois de juillet, comprenant la prise en charge des frais de transport, des droits d’inscription, de l’hébergement, des repas et de l’excursion.

Pour candidater, il suffit d’envoyer un courrier postal ou électronique,  à M. Daniel Le Blevec (Daniel.Le-Blevec@univ-montp3.fr), précisant le sujet de recherche, accompagné d’une lettre de recommandation de la part du laboratoire.

Ces bourses sont destinées d’abord aux étudiants ne bénéficiant pas d’un revenu régulier (ne sont pas concernés les bourses sur critères sociaux et les « petits boulots » occasionnels).

Le programme de la session 2012 sur le site : http://cahiersdefanjeaux.com/

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts