Appel à contribution:En route pour Compostelle : un Moyen Âge de pèlerinages:28-29/09/2018,Montpellier et Saint-Guilhem-le-Désert[délai:15/03/2018]

*  *  *

Publié le mardi 23 janvier 2018 par Céline Guilleux

RÉSUMÉ

Dans le cadre des manifestations du XXe anniversaire de l’inscription du bien « chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Centre d’études médiévales de Montpellier (CEMM EA 4583 université Paul-Valéry – Montpellier 3) et la commune de Saint-Guilhem-le-Désert se proposent d’organiser un colloque international dédié aux pèlerinages médiévaux qui se tiendra sur les deux sites (université de Montpellier le vendredi et Saint-Guilhem-le-Désert le samedi).

ANNONCE

Argumentaire

Dans le cadre des manifestations du 20e anniversaire de l’inscription du bien « chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Centre d’études médiévales de Montpellier (CEMM EA 4583 Université Paul-Valéry – Montpellier 3) et la commune de Saint-Guilhem-le-Désert se proposent d’organiser un colloque international qui se tiendra sur les deux sites (Université de Montpellier le vendredi et Saint-Guilhem-le-Désert le samedi).

Le thème du colloque a pour objectif de couvrir le foisonnement des dévotions aux saints, le culte à saint Jacques en France et le rôle des confréries, les itinéraires des pèlerins et leurs structurations autour des sanctuaires et des franchissements, la réalité des routes empruntées et les services d’accueil ou de soins associés au pèlerinage durant l’ensemble du Moyen Âge, essentiellement sur le territoire français, sans toutefois exclure les territoires voisins (Italie, Allemagne, péninsule Ibérique…). De même, il conviendra d’étudier les relations et les échanges de toute nature entre les sanctuaires en France et le sanctuaire galicien. Une attention prioritaire sera portée aux édifices/sites inclus dans l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial du bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » en 1998 mais sans être exclusifs.

Les pèlerins se rendant à Compostelle étaient d’origines très diverses comme en attestent, notamment, les travaux d’Adeline Rucquoi (Mille fois à Compostelle. Pèlerins du Moyen Âge, Paris, Les Belles Lettres, 2014). L’ambition est de traiter les chemins de Saint-Jacques en réseau, sur un temps long à travers quatre thèmes, qui feront l’objet chacun d’une demi-journée de communications :

  • Thème 1 : les chemins
  • Thème 2 : les reliques
  • Thème 3 : les hommes
  • Thème 4 : les édifices

Le colloque prendra place dans un ensemble de manifestations scientifiques qui chercheront, à l’occasion du 20eme anniversaire, à explorer les dimensions multiples du pèlerinage compostellan, la connaissance du fait historique, ses réinventions successives et la réévaluation de sa place dans l’environnement global des croyances et des pèlerinages médiévaux.

Pour plus d’informations : « En route pour Compostelle : un Moyen Âge de pèlerinages », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 23 janvier 2018, http://calenda.org/429692


arianepinche

Doctorante en langue et littérature médiévales, CIHAM • Université Lyon 3 - Jean Moulin, mon CV en ligne

More Posts