Projet: Chantier 2017 du Château médiéval de Clermont (Clermont, 74):10-29 juillet 2017 [Délai : 15 juin]

Réalisation d’un chantier de fouilles archéologiques au château mé diéval de Clermont du 10 au 29 juillet 2017 sous la conduite de Loïc Benoit, archéologue à l’unité archéologie et patrimoine bâti du Conseil départemental de la Haute-Savoie et doctorant au CIHAM, recherche des volontaires pour participer.

Si vous voulez plus d’information pour proposer votre candidature, cliquez ici. Le délai court jusqu’à la mi-juin grand maximum.

Présentation

Le château médiéval de Clermont fait partie des résidences principales des Comtes de Genève durant le Moyen-Âge. Positionné non loin d’axes routiers importants (Seyssel / Genève et Chambéry Genève), il semble qu’un ensemble bâti existe dès le XIIe siècle comme l’atteste la mention d’une famille de Clermont, seigneurs du lieu. Le château apparait en possession des comtes de Genève dès le XIIIe siècle. En 1401 le comté est racheté par la famille de Savoie. L’intérêt défensif et économique  du site se perd alors peu à peu. Enfin, dans la première moitié du XVIIe siècle, le conflit franco-savoyard mène à la destruction de la fortification la laissant à l’état de ruine. Ces dernières, seront visible jusque dans les années trente où les habitants finiront le démantèlement.
Les problématiques sont multiples: entreprendre une étude plus approfondie sur un des sites les plus importants de l’histoire médiévale départementale, obtenir des données pour la majorité inédites, mettre en exergue l’organisation des bâtiments, les méthodes de constructions ainsi que la vie sur place. Enfin, ces études s’inscriront dans un état des lieux patrimonial et seront mises en valeurs par le biais d’expositions.

Qui est Loïc Benoit ?

Actuellement archéologue médiéviste en contrat Cifre au Conseil Départemental de la Haute-Savoie, je suis titulaire d’un Master 2 recherche en archéologie (2014). Ce dernier portait sur l’étude archéologique et historique du site de Château-Neuf d’Allinges (74). J’ai alors voulu poursuivre mes recherches sur la région par le biais d’un doctorat. Celui-ci  est réalisé sous la codirection Elisabeth Sirot / Jean-Michel Poisson et a pour intitulé: « Château et Habitat dans l’ancien diocèse de Genève ( XIIIe – XVIe siècle): formes, organisations et construction ». Ce sujet a pour objectif de définir et de qualifier une évolution de l’habitat seigneurial et des bourgs dans le temps à travers l’architecture, les sources écrites, les cadastres et autres sources. Je suis aujourd’hui en D2 puisque je me suis laissé un an afin de trouver un financement (ledit contrat Cifre).

Affiche de l’évènement : panneau clermont

Soutien financier

Conseil Départemental de la Haute-Savoie

Partenaire scientifique

Unité Archéologie et Patrimoine Bâti, Conseil Départemental de la Haute-Savoie
CIHAM, UMR 5648


arianepinche

Doctorante en langue et littérature médiévales, CIHAM • Université Lyon 3 - Jean Moulin, mon CV en ligne

More Posts