Appel à candidature atelier doctoral: « Mondes méditerranéens et Italie méridionale au Moyen Âge », Salerne, 26-30 juin 2017 [délai: 2 mai 2017]

VIe Séminaire International
Cultures et rapports culturels dans l’espace méditerranéen au Moyen Âge : les sources

L’Atelier doctoral Mondes méditerranéens et Italie méridionale au Moyen Âge, organisé par l’Università degli Studi di Salerno, l’Università della Basilicata, le Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LaMOP) et l’École française de Rome, a pour but de fournir une formation spécialisée dans le domaine de l’histoire, de la civilisation et de la culture de l’Italie méridionale et de son environnement méditerranéen au Moyen Âge.

Dans cet esprit, l’Atelier réunit des enseignants spécialisés et de jeunes chercheurs pour offrir une occasion de réflexion, de discussion, d’approfondissement méthodologique et de mise au point historiographique concernant les différentes sources historiques et les conditions convenables de leur utilisation. Le Séminaire de cette année s’attachera particulièrement au thème des cultures et des rapports culturels dans l’Italie méridionale médiévale, qui abrite des populations se rattachant à des aires culturelles différentes. Comme les années précédentes, le thème sera abordé sous l’angle de la lecture et de l’analyse des sources. Les boursiers présenteront un rapport concernant leur projet de recherche et les différentes sources qu’ils utilisent. Le Séminaire est particulièrement destiné aux jeunes chercheurs, doctorants ou déjà docteurs, qui travaillent sur des sujets concernant l’Italie et/ou d’autres régions méditerranénnes au Moyen Âge ; douze bourses couvrant l’ensemble des frais de séjour leur sont proposées, les déplacements restant à la charge des participants.

Avant le 2 mai 2017, les candidats devront envoyer par courrier électronique à l’une des adresses suivantes (amgaldi@unisa.it ou mgalante@unisa.it) :
– Une demande de participation indiquant de façon synthétique les raisons de leur intérêt.
– Un bref curriculum studiorum indiquant en particulier leurs compétences linguistiquee et leurs éventuelles publications.
– Un résumé de leur programme de recherches (6.000 signes au maximum).
– Une lettre de présentation d’un enseignant universitaire ou d’un chercheur spécialisé, qui servira de garantie.
Les candidats seront sélectionnés par le Comité Scientifique sur la base de la relation entre leur programme de recherche et le thème du séminaire. Le résultat de la sélection sera communiqué avant le 25 mai 2017.

Les candidats retenus devront ensuite envoyer le texte de leur intervention (30.000 signes au maximum) dans l’une des trois langues de travail (italien, français, anglais) avant le 12 juin 2017. Les participants devront en outre préparer une présentation Powerpoint dans l’une des deux langues qu’ils n’auront pas choisies pour leur texte. Chacun des projets présentés sera commenté par l’un des enseignants participant au Séminaire et discuté collectivement par les autres enseignants et les participants. Sur proposition du Comité Scientifique de l’Atelier, les meilleures interventions pourront être soumises aux Comités de lecture des revues Mélanges de l’École fançaise de Rome, Moyen Âge et Schola salernitana pour une éventuelle publication. Le Comité Scientifique se réserve la possibilité d’accueillir comme auditeurs libres d’autres participants intéressés par les thèmes traités, qui prendront à leur charge leurs frais de séjour. Ceux qui seront admis au Séminaire devront le suivre toute la semaine.