Appel : École thématique « Que fait l’histoire sociale de l’appartenance religieuse ? Un questionnement interdisciplinaire de la Méditerranée à l’océan indien, XVe-XXe siècle », 26-29 juin 2017, Seville [délai : 31 mars 24h00]

Cette École thématique entend interroger le récit de la modernité occidentale qui a participé de la réification du fait religieux comme une dimension spécifique du monde social. En privilégiant des approches localisées et des contextualisations denses, il s’agit au contraire de réinscrire les activités religieuses au sein des configurations sociales et économiques dans lesquels elles trouvent leur origine.
Coordination :
  • Natividad PLANAS (Université Clermont Auvergne – Clermont-Ferrand)
  • Thomas GLESENER (Aix-Marseille Université)
  • Claire JUDDE DE LARIVIÈRE (Université de Toulouse – Jean Jaurès)
  • Igor PÉREZ TOSTADO (Universidad Pablo de Olavide, Sevilla)
L’École thématique est ouverte aux chercheurs de M2, doctorat et postdoctorat, en histoire ou en sciences sociales (sociologie, anthropologie, sciences politiques, géographie), dont les travaux traitent des enjeux de l’appartenance (sociale, religieuse…) et adoptent une démarche empirique.
Les candidats devront faire acte de candidature avant le 31 mars 2017 (minuit, heure de Madrid).

Olivier Brisville-Fertin

Doctorant en études hispaniques. Agrégé d'espagnol et ancien élève de l'ÉNSL. Représentant des doctorants de l'UMR 5648 – CIHAM. Sujet de thèse portant sur les manuscrits aljamiados en relation avec les communautés mudéjares et morisques de l'Aragon médiéval et moderne.

More Posts