Séminaire : « Lecture et interprétations des textes aljamiados », 14-18 novembre, INALCO, Paris.

Ce séminaire fait suite à la journée d’études « Aljamiado: textes et contextes d’un islam espagnol » qui s’est tenue à l’Inalco au printemps 2016. Le but de ce nouveau cours pratique est d’offrir une approche pour la compréhension et la mise en valeur de cette production textuelle, à la fois islamique et nettement espagnole, qui contient la voix de cette minorité affligée, acteur et victime de l’une des périodes les plus agitées de l’histoire de l’Espagne.

Conçu dans une optique de divulgation, le séminaire est organisé en sessions théoriques et pratiques permettant une introduction à la lecture et l’interprétation de ce corpus textuel tellement particulier. Bien qu’ouvert à tout public, ce séminaire est orienté notamment vers des arabisants et arabophones avec des connaissances de l’espagnol ou des étudiants d’espagnol avec des connaissances de l’écriture arabe.

programme complet et présentation des journées


Olivier Brisville-Fertin

Doctorant en études hispaniques. Agrégé d'espagnol et ancien élève de l'ÉNSL. Représentant des doctorants de l'UMR 5648 – CIHAM. Sujet de thèse portant sur les manuscrits aljamiados en relation avec les communautés mudéjares et morisques de l'Aragon médiéval et moderne.

More Posts